Exposition passée

Un abécédaire pour La Louvière.

Le surréalisme dans les collections de la Province de Hainaut et du Centre de la Gravure

On sait quelle part la Belgique a pris dans le mouvement surréaliste dès son origine : Nougé, Magritte, Ubac ou Scutenaire nous font comprendre cet apport, que la proximité physique et linguistique avec Paris a renforcé. Un surréalisme qui a compté ses spécificités, ses codes, et a laissé aujourd’hui encore certaines rémanences dans l’œuvre de nombreux créateurs contemporains. 

La Province de Hainaut réunit trois collections sur le surréalisme : 172 œuvres, 162 documents !

«L'exposition est conçue par Hainaut Culture Tourisme, sous forme d’un abécédaire: A comme « A la niche les glapisseurs de Dieu » (tract) ; B comme : «Bury » (Pol); C comme : « Chavée » (Achille), etc. », explique Xavier Canonne, commissaire de l’exposition.

Cette exposition sur le surréalisme offre un florilège des œuvres présentes dans trois collections : celles de la Province de Hainaut, de la Ville de La Louvière et du Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée. « Fédérer les atouts des uns et des autres, créer des synergies, des partanriats est l’une de nos priorités. L’objectif de la Province de Hainaut était aussi de proposer une exposition artistique d’envergure pour La Louvière, Métropole Culture 2012! », commente la Députée provinciale Fabienne Capot, promotrice de l’événement.

La collection de la Province de Hainaut est l’une des plus représentatives du surréalisme tant national qu’international. Elle est riche d’œuvres de Pol Bury première période, d’huiles de Louis Van de Spiegele, sans compter des Magritte, trois mille dessins d’Armand Simon – fruit d’une donation -, des Bellmer, Ubac, Man Ray, Trouille, Mariën, Dotremont, Gengenbach, Lefrancq, des tracts, des ouvrages originaux, de la correspondance…

Quant à La Louvière, elle est l’un des deux berceaux du mouvement surréaliste belge, avec le groupe Rupture actif dès 1934, animé par quatre jeunes intellectuels (dont Achille Chavée et le poète montois Fernand Dumont), et la troisième exposition internationale du surréalisme organisée en 1935. Achille Chavée ou les fondateurs du Daily-Bul, sans se réclamer expressément du surréalisme, ont participé de son état d’esprit.   

la vidéo sur l'expo Un abécédaire pour La Louvière : http://www.youtube.com/watch?v=6eLdOWzNvN4

12 œuvres

dans la collection