Exposition passée

Jean-Michel Alberola

L'œuvre imprimé

Jean-Michel Alberola - l'œuvre imprimé, une exposition de la Bibliothèque nationale de France et du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée. L’œuvre de Jean-Michel Alberola forme un ensemble composite. Il manifeste dans ses créations sa volonté d’interpeller et de bousculer les consciences : tordre le cou aux images prêtes à consommer, aux mots prêts à penser pour faire émerger des idées neuves.

L’œuvre de Jean-Michel Alberola forme un ensemble composite. Il manifeste dans ses créations sa volonté d’interpeller et de bousculer les consciences : tordre le cou aux images prêtes à consommer, aux mots prêts à penser pour faire émerger des idées neuves.

L’exposition propose 200 estampes et livres choisis dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. De nature très variée dans les techniques utilisées (taille-douce, lithographie proches de ses dessins et peintures, sérigraphie, typographie, offset) mais également dans les formes abordées (estampes en feuilles, livres, affiches, cartes postales, cartes de vœux, tracts), les oeuvres exposées permettent de découvrir les différentes voies qu’explore depuis 25 ans ce créateur singulier. Trois murs peints in situ par l’artiste viennent compléter l’ensemble.

Puisant son inspiration dans l’histoire de l’art, Jean-Michel Alberola travaille de façon ludique par associations d’idées, métaphores et références. Celles-ci y sont omniprésentes et questionnent l’œuvre d’art et son statut.

Il revendique également la double filiation de Marcel Duchamp et de Marcel Broodthaers, raison pour laquelle il a souhaité sélectionner, dans les collections du Centre de la Gravure, dix estampes de Marcel Broodthaers qui dialoguent avec ses propres œuvres.

Jean-Michel Alberola accorde une place importante aux éditions qui permettent de toucher un public plus large que le cercle restreint des amateurs d’art. A ses yeux, elles sont « la seule activité permanente, noble, élégante et démocratique ».


REVUE DE PRESSE :

>>> Un triple événement au Centre de la Gravure - un article de Roger-Pierre Turine dans La Libre

>>> Nouvelle aile ouverte, un article du 19 février de F.Schiaveto dans la Dernière Heure
>>> Jean-Michel Alberola. Agitateur de conscience - 27 février 2011 : Un plasticien français aux cimaises du Centre de la Gravure à La Louvière. Interview de Jean-Michel Alberola, par Pascal Goffaux - "Ironique, politique, poétique. Ces trois mots ouvrent un monde d’images et de mots. Jean-Michel Alberola, associé à la Figuration Libre, est un agitateur des consciences. Un passeur d’idées … plutôt de gauche. Un philosophe qui éveille le regard. A l’instar de Marcel Broodthaers, il s’intéresse aux rapports entre l’artiste et la société".
>>> La Louvière en ébullition - WAW Magazine 01.03.2011

52 œuvres

dans la collection