Exposition passée

Cris et chuchotements

23 femmes exposent pour marquer les 20 ans du Centre de la Gravure

Cris & chuchotements est une exposition, exceptionnellement pluridisciplinaire, réunissant 23 femmes-artistes : gravures, peintures, sculptures, installations, ...

Conçue pour marquer les 20 ans du Centre de la Gravure, cette manifestation explore les thèmes de l’identité, de l’intimité et de l’imaginaire féminins.
Parmi les œuvres exposées, un nombre important de pièces ou d’installations ont été pensées et produites spécialement pour l’occasion.

Le titre de l’exposition est directement inspiré par le film du même nom d’ Ingmar Bergman. Il symbolise les orientations de l’exposition qui présente autour de 3 articulations principales, un certain type de regard associant dévoilement et retenue, rage et douceur, cris et chuchotements.

Dans une volonté de symbiose avec le sujet, l’ensemble de l’équipe féminine du Centre de la Gravure a été appelée à participer à l’établissement des notices rédigées pour chacune des artistes et reprises dans le catalogue. Auteurs, graphistes, metteurs en page, commissaire et artistes se déclinent ainsi au féminin.

PRESSE

⇒ https://www.lalibre.be/culture/arts/vingt-ans-au-feminin-51b89f0ae4b0de6db9b380c5

⇒ https://www.lalibre.be/culture/arts/cris-et-chuchotements-tres-feminins-51b89fede4b0de6db9b3c1ac

Avec rage ou douceur, de façon explosive ou feutrée, bon nombre de créatrices posent un regard sur les êtres qui leur sont proches autant que sur la société qui les entoure et qui –trop souvent encore- les maintient dans les carcans des stéréotypes féminins.

Allant au-delà des apparences, leurs univers se situent souvent à mi-chemin entre réalité et poésie, entre observation empirique et expression subjective.
Onirisme et cruauté se glissent sous la sagesse de certaines images, alors que les cris l’emportent dans d’autres.
A l’heure des dictats de la création contemporaine et de la mondialisation de son marché, des voix féminines résonnent pour donner une coloration différente à nos mémoires individuelles et collectives.

Les artistes : 
Carole BENZAKEN, Annette MESSAGER, Sophie CALLE, Sylvie CANONNE, Laurence DERVAUX, Sylvie EYBERG, Isabella GUSTOWSKA, Isabelle HAPPART, Chantal HARDY, Bénédicte HENDERICKX, Myriam HORNARD, Ingrid LEDENT, Frédérique LOUTZ, Agathe MAY, Ana MENDIETA, Marie-France BONMARIAGE, Françoise PETROVITCH, Kiki SMITH, Louise BOURGEOIS, Nancy SPERO, Valérie CARRO, Anne DE GELAS, Annick BLAVIER.

114 œuvres

dans la collection