Exposition passée

Jaume Plensa.

Livres, estampes et multiples 1978-2005

L’œuvre énigmatique de Jaume Plensa interroge nos imaginaires. Fragiles icônes ou gravures de grandes dimensions, ses images suggèrent plus qu’elles n’affirment, interrogeant tour à tour les origines, le corps, les mots ou la mémoire.
Pour ses éditions, Plensa recourt tout autant aux procédés traditionnels de la gravure qu’aux techniques les plus expérimentales : pulpe de papier pigmentée, solidifiée et moulée, collage d'objets hétérogènes, superposition de feuilles simulant un livre ouvert, chaos de lettres retenu par une calotte transparente, morceaux de calque flottant, bas-relief de plastique et de papier… D'une extrême diversité, les moyens sollicités entrent en résonance spéculative et poétique de l’artiste pour nous offrir une oeuvre prodigieusement inventive.
Loin d’être de simples transpositions sur papier des oeuvres sculptées, les estampes sont néanmoins liées à celles-ci par un subtil jeu de correspondances : retour sur les mêmes thèmes, effets de relief et de texture, choix de matériaux rappelant ceux utilisés pour les sculptures.
Cette exposition nous rapproche du merveilleux, au fil de près de 150 oeuvres qui reflètent les obsessions de Plensa : l’absence, le désir, l’impossibilité, le silence.