Exposition en cours

Le vernissage de nos expositions prévu le vendredi 27 mars est bien sûr annulé.

Tralala l’art (*)

Jouons dans la Collection du Centre de la Gravure

⇒ Quelques images sur Youtube pour vous donner l'eau à la bouche, par Arthur Ancion


⇒ En ces temps de confinement, vous rêvez de parcours insolites, de circuits-off, de belles excursions tout-terrains et tout-venants ? Rejoignez-nous virtuellement sur GRAVURECREDI !!


En raison de la situation sanitaire actuelle et des précautions que les pouvoirs publics ont prises, le Centre de la Gravure est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

Le vernissage de nos expositions Jean Dubuffet, le Preneur d’empreintes et Tralala l’Art prévu le vendredi 27 mars sera reporté, c'est promis ! Nous pouvons déjà annoncer que les expositions seront prolongées d'un mois !

Dès que les restrictions s'assoupliront, le vernissage pourra avoir lieu à une date ultérieure. Les différentes activités programmées avant le 3 avril sont également postposées : rencontres, visites guidées, conférences, etc.
Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite de nos activités en fonction de l'évolution de la situation.
Vous pourrez également consulter le site www.centredelagravure.be qui sera mis à jour en fonction de l'évolution de la situation.
Notre équipe reste disponible, par mail, pour toute question,

Nous espérons que vous êtes tous en bonne santé ce jour et que la situation vous permettra de venir bientôt voir nos belles expositions.

Prenez soin de vous, de votre famille, de vos amis, voisins ...

L’équipe du Centre de la Gravure


Résultant d’un partenariat entre le Centre de la Gravure et la Province de Hainaut (Réseau louviérois de lecture publique), le projet Tralala l’art se développe autour de la question du jeu dans la création contemporaine. Certains jeux relèvent en effet d’un véritable travail graphique qui, à plus d’un égard, peut être comparé à celui d’artistes reconnus comme tels. Dès lors, la question du statut donné à ces réalisations se pose, de même que celle de leur présentation dans l’espace.

Issues des collections du Centre de la Gravure et de la ludothèque de la Louvière, un ensemble de pièces viennent interroger de manière ludique et colorée ce nouveau champ de création.

À cette occasion, l’artiste Camille Nicolle s’emparera d'une partie de l’espace d’exposition pour proposer aux publics une création interactive et inédite sur le thème du labyrinthe. La scénographie, définitivement orientée vers le jeu, accordera une place privilégiée aux enfants, aux petits comme aux grands.

Liste des artistes : 

Académie de W-Boistfort (collectif), Jean-Michel ALBEROLA, Pierre ALECHINSKY,  Mario AVATI, Marcel BROODTHAERS, Pol BURY, CLET, Claude CLOSKY, Paul COX, Kikie CRÈVECŒUR, Jo DELAHAUT, Emmanuel DE MEULEMEESTER, France DE RANCHIN, Marine DOMEC, Corinne DUBUS, Camilla FALSINI, Michel FRANÇOIS, Josse GOFFIN, Anthony HILL, Ton JAGENEAU, KASHINK, LE CYKLOP, Enzo MARI, Jean-Pierre MAURY, Agathe MAY, François MORELLET, Jean-François OCTAVE, ICINORI (Mayumi OTERO & Raphael URWILLER), Toni PECORARO, Mister PEE, Françoise PETROVITCH, Damien POULAIN, Jean-Claude SALEMI, Antonio SEGUI, Duo SOANDSAU, SPEEDY GRAPHITO, Luc VAN MALDEREN, Jean VERBRUGGE, Léon WUIDAR​


(*) Titre tiré d’un palindrome de l’artiste François Morellet.

Une organisation du Centre de la Gravure en collaboration avec le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut et la Section Jeunesse de la Bibliothèque provinciale (Réseau louviérois de lecture publique)

 ⇒ fb Secteur des Arts plastiques Hainaut - BiblioLouve


 

… Super chemin… le nouveau jeu de Camille Nicolle installé au Centre de la Gravure

Dans le cadre de l'exposition Tralalal'art, qui se déroulera au Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée, Camille présentera SUPER-CHEMIN, un jeu de pistes constitué de 535 pièces en bois, caoutchouc, mousse, plexiglas.

 Jeu réalisé sur une commande de la ludothèque et du Secteur Arts Plastiques de la province du Hainaut. En équipage avec Frédéric Degand à la technique, Dominique Henrion au tournage des pièces, le FABLAB Wapi aux découpes.