Exposition à venir

jean dubuffet

le preneur d'empreintes

avec la collaboration de la FONDATION DUBUFFET

Jean Dubuffet dans son atelier à Vence, 1967 - Photo. Luc Joubert - © Archives Fondation Dubuffet, Paris

Photo : Jean Dubuffet dans son atelier à Vence, 1967 - Photo. Luc Joubert - © Archives Fondation Dubuffet, Paris

« L’art doit surgir où on ne l’attend pas, par surprise. » Jean Dubuffet

L’exposition Dubuffet, le Preneur d’empreintes, représente une plongée exceptionnelle dans des expérimentations lithographiques réalisées par Jean Dubuffet [1901-1985].

Artiste insaisissable et visionnaire, Jean Dubuffet fut un des acteurs majeur de la scène artistique du XXe siècle. Dès les années ‘40, Jean Dubuffet s’intéresse aux traces laissées par les matières ou sur les murs, ces textures indéfinies issues de sols, de feuillages, de pierres, de mélanges insolites, de tout ce qui lui tombe sur la main.

Fasciné au point de désirer établir un atlas de tous les phénomènes naturels du monde, l’artiste réalise de 1958 à 1962 la série de 324 planches lithographiques réunies en 22 albums, ‘Les Phénomènes’. Il poursuit et approfondit ses recherches jusqu’aux années ’80. Passionné également par les réalisations artistiques des enfants et de toutes les personnes qui échappent aux conventions artistiques, Dubuffet crée sa propre fondation dès 1973. 

En collaboration avec la Fondation Dubuffet, l’exposition mettra en lumière les différents processus de création qui ont précédé et généré cette remarquable série, tels les maquettes et projets, les albums Matière et mémoire, Les murs, les prises d’empreintes, les assemblages d’empreintes et les reports d’assemblage. 

Jean Dubuffet ne se veut pas « artiste » au sens conventionnel de la parole et son œuvre lithographique se présente plutôt comme un très vaste répertoire de formes, un conservatoire, un catalogue, une sorte d’herbier ou de musée naturel qui se pourrait augmenter indéfiniment car ses capacités sont illimitées.                          André-Pierre de Mandiargues        

300 œuvres (lithographies, peintures, livres, collages…), toute la diversité de Jean Dubuffet faisant de l’invention sans cesse renouvelée le pilier de la création et de la pensée