Exposition en cours

prolongée jusqu'au 24 janvier 2021

jean dubuffet, le preneur d'empreintes

exposition réalisée avec le concours de la FONDATION DUBUFFET

Nous pouvons déjà vous annoncer que l'exposition est prolongée jusqu'au 24 janvier 2021 !

⇒ Réservation en ligne

Dès que les restrictions s'assoupliront, le vernissage pourra avoir lieu à une date ultérieure.
Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite de nos activités en fonction de l'évolution de la situation.

Notre équipe reste disponible, par mail, pour toute question.

Nous espérons que vous êtes tous en bonne santé ce jour et que la situation vous permettra de venir bientôt voir nos belles expositions.

Prenez soin de vous, de votre famille, de vos amis, voisins ...

L’équipe du Centre de la Gravure


⇒ TEASER DE L'EXPOSITION par Arthur Ancion - "JEAN DUBUFFET, LE PRENEUR D'EMPREINTES" AU CENTRE DE LA GRAVURE ET DE L'IMAGE IMPRIMEE. EXPOSITION RÉALISÉE AVEC LE CONCOURS DE LA FONDATION DUBUFFET.


LA MERVEILLE À NOS PIEDS
"Nul besoin d’aller au loin chercher des raretés, tout est là devant votre nez ou par terre à vos pieds. On y trouvera tout ce qu’on cherche sans avoir à se déplacer. Je suis un touriste d’un genre particulier : tout pittoresque m’incommode et c’est où le plus il est absent que s’éveille mon émerveillement."
Jean Dubuffet, « Apercevoir », 1958


L’équipe de la Fondation Dubuffet vous propose de redécouvrir, ou de découvrir, deux fois par semaine – le mardi et le vendredi – une œuvre de l’artiste accompagnée d’une citation extraite de ses nombreux écrits.
⇒ à voir sur fb


PRESSE :

⇒ La Première RTBF - Entrez sans frapper, spéciale Jean Dubuffet

⇒ Grand Angle sur LA PREMIÈRE - Pascal Goffaux interview Catherine de Braekeleer sur Jean Dubuffet, le preneur d’empreintes, au Centre de la Gravure

⇒ « Jan Dubuffet, Le Preneur d’Empreintes », au « Centre de la Gravure », à La Louvière - un article de BRUSSELS STAR de yanismiguelanne

⇒ Expo événement : Jean Dubuffet à La Louvière - La Nouvelle Gazette, Martine Pauwels

⇒ Le Centre de la Gravure rouvre son espace ce mardi 2 juin avec l’exposition Jean Dubuffet, le preneur d’empreintes. Pascal Goffaux dans LA LIBRE

⇒ Une vidéo de la Province de Hainaut (fb)

⇒ L'interview de Julie Scouflaire sur Antenne Centre


 

« L’art doit surgir là où on ne l’attend pas, par surprise. » Jean Dubuffet

L’exposition Dubuffet, le Preneur d’empreintes, représente une plongée exceptionnelle dans des expérimentations lithographiques réalisées par Jean Dubuffet [1901-1985].

Exposition organisée avec le concours de la Fondation Dubuffet

Artiste insaisissable et polémique, Jean Dubuffet (1901-1985) est un acteur majeur de la scène artistique de la seconde moitié du XXe siècle. Fasciné par le papier, l’encre et l’imprimerie, l’estampe est profondément liée à son œuvre peinte.

L'exposition se déploie en deux temps. La série des Phénomènes, véritable atlas des phénomènes naturels du monde, constitue le cœur de l’exposition. Elle comprend dans sa totalité 324 lithographies réalisées entre 1958 et 1962. Chaque planche célèbre un aspect du monde naturel, renforcée encore par les titres poétiques que Dubuffet leur donna.

La seconde section dévoile les recherches qui ont précédé et annoncé ce cycle unique dans l’histoire de l’estampe du XXe siècle. De la série des Murs de 1945 aux Assemblages d’empreintes de 1953, le processus de création de l’artiste aboutira aux savoureuses figures à chapeau de 1962 issues des Phénomènes

Jean Dubuffet ne se veut pas « artiste » au sens conventionnel de la parole et son œuvre lithographique se présente plutôt comme un très vaste répertoire de formes, un conservatoire, un catalogue, une sorte d’herbier ou de musée naturel qui se pourrait augmenter indéfiniment car ses capacités sont illimitées.  
André-Pierre de Mandiargues        

Lithographies, peintures, livres, collages…, toute la diversité de Jean Dubuffet faisant de l’invention sans cesse renouvelée le pilier de la création et de la pensée.


CATALOGUE
"Jean Dubuffet le preneur d’empreintes" -
128 pages (200X260 mm) édité par le Centre de la Gravure. Textes de Catherine de Braekeleer et Sophie Webel, Lorenza Trucchi et Laurent Busine - Graphisme Lisa boxus - Impression ALBE DE COKER via claire Delporte
Merci à la Fondation Dubuffet et à Sophie Webel
Merci à nos partenaires l’ambassade de France en Belgique (SCAC), Belfius et Eeckman art & Insurance, La Premiere rtbf, la libre Belgique, letsmotiv, culture et promotion (bhs)
Prix de vente : 25 € - ⇒ Présentation sur fb