Exposition passée

5ème Prix de la Gravure et de l'Image imprimée

Lauréat : Lukasz Kurzatkowski

Lukasz Kurzatkowski s’exprime à la fois comme plasticien et graphiste et a réalisé de nombreuses conceptions d’affiches, de logos, ainsi que diverses publications.

Son parcours est émaillé de nombreux prix, parmi lesquels le Grand Prix de la 3e Triennale internationale de la Gravure à Bhopal en Inde. D’autres prix lui ont été remis au Japon en 1988, en Corée et en Chine en 2006.

Lukasz Kurzatkowski (1958) vit à Bruxelles.

Lukasz Kurzatkowski est un de ces rares artistes qui, faisant fi des tendances d’expérimentations et de combinaisons que l’on voit fleurir dans le domaine de l’estampe contemporaine, est toujours resté fidèle à ce procédé modeste d’attaque directe, à ce geste de taille en épargne de la matrice qui ne permet ni repentir ni artifice.

De l’encre et du papier, du blanc et du noir, du vide et du plein, on est ici aux sources mêmes de la gravure et de la simplicité de cette technique d’impression en relief qui vit le jour en Europe il y a près de 6 siècles.

La démarche plastique de l’artiste, marquée sans doute par son autre parcours de graphiste, nous livre un monde d’images proches de pictogrammes, un univers balançant entre le général et le particulier, entre l’icône et le signe dans un souhait de rejoindre un langage universel.

A la fois primitives et sensuelles, les puissantes images de Lukasz Kurzatkowski s’offrent à nous tels des totems ou encore des figures de dieux, humain ou animal, surgis de nos civilisations les plus ancestrales. Tout y parle de vie, d’énergie ainsi que des forces vitales qui animent notre univers.

 

 

                                                                                                                Catherine de Braekeleer