Exposition passée

Thierry Lenoir

2ème Prix de la Gravure et de l'Image imprimée

Lauréat : Thierry Lenoir

Neighbours n°1, gravure sur bois, 1990,  Collection du Centre de la Gravure

 

 

Neighbours n°1, gravure sur bois, 1990,  Collection du Centre de la Gravure

 

 

Créateur, illustrateur de plusieurs livres et recueils, Thierry Lenoir a également exercé le métier de graphiste. Spécialisé dans la gravure sur bois, il affectionne particulièrement le travail sur MDF.

Les papiers Japon le séduisent par leur finesse et leur connivence avec les fibres du bois.

Thierry Lenoir (1960) vit à Soignies.

 

 

 

 

L’art de Thierry Lenoir, avant tout narratif, se trouve à la croisée des mouvements expressionnistes et des arts populaires, qu’ils soient d’antan, telles les images de colportage, ou d’aujourd’hui tels la bande dessinée, la caricature, le dessin publicitaire ou le graffiti. Fidèle à la technique modeste et directe de la gravure en relief - lino et bois - cet artiste utilise avec une rare vigueur la rudesse de ce procédé pour en dégager des images déclinées sur le mode de l’excès et de la dérision.

Son graphisme nerveux et brutal, rythme des compositions hantées par le quotidien urbain autant que par les oppositions de noir et blanc.

 

Choquant dans ses propos et ses sujets, Thierry Lenoir est avant tout un provocateur qui tente de secouer l’indifférence de nos regards face aux exclusions et aux malaises sociaux qui habitent toujours nos villes « démocratiques ».

 

 

                                                                                                                  Catherine de Braekeleer