Exposition passée

1er Prix de la Gravure et de l'Image imprimée

Lauréate : Kikie Crêvecœur

Des imbéciles dans votre genre, j’en ai vu des tas dans ma vie, impression de gommes gravées, 1989 - Collection du Centre de la Gravure

Artiste graveur et lithographe, diplômée de l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, Kikie Crêvecœur enseigne à l’Académie de Watermael-Boitsfort depuis 1988.  En tant que membre du collectif d’artistes RAZKAS à Bruxelles, elle réalise et collabore à de nombreuses éditions.

Kikie Crêvecœur (1960) vit à Bruxelles.

Kikie est avant tout une conteuse. Depuis 1986, elle nous raconte des histoires, nous parle du monde. Dans ses premières œuvres, elle témoigne avec un humour parfois décapant des comportements humains, se penchant sur elle-même à travers certaines planches autobiographiques. Son regard laisse ensuite la place à ses qualités d’ouïe pour traduire les univers sonores ou musicaux qui l’entourent. Son œil scrutateur se tourne enfin vers l’étude de la nature qu’elle aborde à travers une démarche patrimoniale, celle de la mémoire et des traces fugitives à conserver sur le papier.

Ce plaisir de la narration se double du plaisir du jeu : Kikie est une joueuse qui garde encore les émerveillements du monde de l’enfance, dont elle a aussi conservé l’outil de l’écolier ! Jeux de dames, jeux de cartes, que l’on rencontre dans ses œuvres de jeunesse, jeux de série, jeux d’assemblage, qui jalonnent tout son travail.

Qu’elle traite d’une gravure organisée en damier, d’une série ou d’un déploiement monumental, Kikie Crêvecœur aborde toujours l’imprimé d’une façon sérielle. Bonds et rebonds s’accordent à la fougue et au dynamisme qui se dégagent de la totalité de son parcours. Le chaos s’y structure, la vie y circule dans un perpétuel flux et reflux au fil de ses planches.     

Catherine de Braekeleer


Le Centre de la Gravure a consacré une expo au travail de Kikie Crévecœur en 2007 : Kikie Crèvecœur - Bribes et échappées. L’exposition a été ensuite présentée à Prague.
Egalement en 2007, l’exposition du Centre de la Gravure « Cobra et cie… » partait au Museo de Arte Contemporáneo à Santiago du Chili, et incluait les oeuvres de Kikie Créveœur et de Thierry Lenoir