Exposition passée
au MNAR à Bucarest

Prêt d’œuvres

Exposition Cobra : Karel Appel et Asger Jorn

au Musée National d’Art de Roumanie - MNAR à Bucarest

Pour la troisième année consécutive, le Centre de la Gravure présente un ensemble d’œuvres issues de ses collections au Musée National d’Art de Roumanie.

Le choix s’est porté sur CoBrA (Copenhage-Bruxelles-Amsterdam), mouvement littéraire et artistique international fondé à Paris en 1948 et dont les principaux protagonistes belges francophones furent Pierre Alechinsky, Christian Dotremont, Reinhoud, Serge Vandercam et Joseph Noiret. Leur démarche, centrée sur l’expérimentation et l’art collectif, puise ses sources dans les cultures populaire et primitive autant que dans le monde de l’enfance.

Prêt de 66 œuvres de Karel Appel,  Asger Jorn, Constant, Christian Dotremont, Pierre Alechinsky, Serge Vandercam, Reinhoud, Carl-Henning Pedersen, Corneille, Joseph Noiret, Michel Olyff, Egill Jacobsen.

⇒ intervieuw de Catherine de Braekeleer sur rfi ROMANIA à Bucarest


 

Plus qu’un regroupement de créateurs, plus qu’un mouvement artistique, Cobra incarne avant tout un état d’esprit. A travers cet esprit de fronde et de fraternité, cet esprit d’indépendance et de transgression, Cobra a, bien sûr, un avant mais, surtout, un après que nous avons voulu souligner par le titre de cette exposition Cobra et Cie.
[...]

Plus d’un demi-siècle après la dissolution officielle de Cobra, l’exposition témoigne de la force et de l’ampleur de ce mouvement dont le souffle vivifiant de contestation inspire toujours bon nombre de créateurs et suscite encore aujourd’hui les enthousiasmes. 

Catherine de Braekeleer, Juin 2018 - Préface du catalogue