Exposition passée

Hélio… gravures

impressions de l'Atelier de gravure de Moutier (Jura Suisse)

Exposition organisée en partenariat entre le Musée jurassien des arts de Moutier et le Centre de la Gravure, dans le cadre de l'accord de coopération entre la République et Canton du Jura et la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de la République et du Canton du Jura, de Wallonie Bruxelles International (WBI), ainsi que dans le cadre de la 9ème Biennale ARTour dans la région du Centre - théme : les Métamorphoses.

Cette exposition porte sur un procédé particulier, l'héliogravure, considérée comme le plus beau mode d’impression d’images photographiques avec ses nuances chromatiques subtiles et veloutées, que l'Atelier de gravure de Moutier a développé depuis 1996. Rarement pratiqué, il a rencontré un succès grandissant auprès d'artistes issus de toute la Suisse et même de l'étranger. 
L'exposition s'articule selon cinq thèmes qui proposent des dialogues entre les œuvres, des suites d'estampes conçues par 21 artistes et duos d'artistes, en majorité suisses..

Ces estampes ont toutes été réalisées dans l'Atelier de gravure de Moutier, où les créateurs travaillent au choix avec trois maîtres-imprimeurs, Michèle Dillier, Arno Hassler et Romain Crelier, qui développent par ailleurs leur propre travail artistique. La qualité de cet atelier fondé en 1973 - qui offre un savoir-faire de haut niveau pour différents procédés - est aujourd'hui appréciée dans toute la Suisse. 

A travers des phases complexes de transfert, l'héliogravure métamorphose l'image source. Soeur de la photographie, elle lui donne des nuances chromatiques subtiles et veloutées, loin des échelles limitées du développement industriel. Elle peut aussi parfois s'associer à la peinture sur verre. Si le processus de métamorphose est inhérent à ce procédé, certains artistes l'intègrent au coeur de leurs oeuvres: Pascal Danz, Jacques Bélat ou Markus Raetz.

Chargé de projet: Yves Hänggi - Commissariat: Valentine Reymond, conservatrice du Musée jurassien des arts de Moutier, assistée de Delphine Marbach.
En collaboration avec Michèle Dillier, Romain Crelier et Arno Hassler, imprimeurs responsables de l'Atelier gravure - Moutier.

PRESSE
LE JOURNAL DU JURA - Echange de savoir-faire avec la Belgique
RJB - Suisse - La gravure s'exporte en Belgique 
Hélio... gravures dans le Mad - un article de Dominique Legrand