Exposition passée

François Schuiten

LUMIÈRES SUR LES CITÉS

dans le cadre de Mons2015

François Schuiten, (La Tour Saint-Albert à Binche), 2015

François Schuiten, La Tour Saint-Albert à Binche, 2015 - édition originale, sérigraphie 50 x 70 cm en vente au Centre de la Gravure

François Schuiten est dessinateur de bandes dessinées et scénographe ; il nous emmène dans des mondes imaginaires, à la fois proches et lointains. Ces mondes, de Pahry à Brüsel, en passant par Samaris ou Kobenhavn, sont au cœur des Cités Obscures, une série réalisée en collaboration avec Benoit Peeters depuis 1982.

Lumières sur les Cités plonge le visiteur dans un univers d’images fantomatiques, qui surgissent puis disparaissent du regard sous des effets d’ombres et de lumières. Les images ne se dévoilent que si le visiteur s’y attarde, laissant apparaître des phénomènes mystérieux ou des passages inexplorés.
L’exposition mêle des planches originales et des multiples (sérigraphies, lithographies, affiches …), mettant à l’honneur la donation faite au musée.  A cette occasion, François Schuiten a créé une nouvelle planche en relation avec un lieu emblématique de la région, la Tour St-Albert à Binche.
Dans un cheminement décliné au futur antérieur, ce voyage est un plaidoyer pour la mémoire de nos cités autant que pour nous donner le goût de l’aventure vers le futur.

►Vimeo : Montage de l'exposition de François Schuiten - Lumières sur les cités - une vidéo d'Arthur Ancion.


Une édition du Centre de la Gravure :

La Tour Saint-Albert, Binche, sérigraphie signée et numérotée, réalisée d’après le dessin original de François Schuiten pour l’affiche. Edition de 200 exemplaires sur papier Munken 300 gr, format 50 x 70 cm - 3 couleurs -doré, noir, blanc- format 50 x 70 cm. Imprimée par Color & Screen (Baulers)

Prix :
150 € au Centre de la Gravure


Les planches originales de l’album La Théorie du grain de sable, aux éditions Casterman, ont été réalisées en collaboration avec Benoît Peeters.
SCENOGRAPHIE : ExpoDuo et François Schuiten
MUSIQUE : Bruno Letort
SCULPTURE DE SABLE : Enguerrand David
ECLAIRAGE : Equipe Dumont
MENUISERIE : X-Stand

Exposition labelisée MONS2015

François Schuiten et le Mundaneum

François Schuiten au travail, portrait d’un dessinateur sur AZ-ZA.be


Rêves d'archives - Benoît Peeters et François Schuiten : les photos de la conférence-fiction au Mundaneum le 16 novembre 2015 

PRESSE :

>>> * * * *  dans Le Soir - le MAD : Exposition: François Schuiten, ce dessinateur éclairé - un article d'ALIÉNOR DEBROCQ dans Le Soir - Une fois n’est pas coutume, la scénographie se veut radicalement différente des expositions que le centre a pour coutume de monter : « Nous avons cherché à concevoir une visite multisensorielle, jouant sur les perceptions visuelles, sonores et spatiales pour convier le visiteur à pénétrer l’univers de Schuiten », explique Catherine de Braekeleer

>>> Lumières sur les Cités - François Schuiten est à La Louvière sur le site de la RTBf- Unique manifestation de Mons 2015 consacrée à ce domaine de création, l’univers de la bande dessinée et des imprimeurs d’art se rencontrent dans une exposition à la scénographie exceptionnelle.

>>> De l’ombre à la lumière – un article de Allison Lefèvre dans l’ECHO – une balade sensorielle entre planches originales, lithos, sérigraphies … permet de (re)découvrir l’univers de François Schuiten. Brillant ! … « C’est un procédé très ancien qui est employé. J’ai peint l’arrière de chaque planche en noir à l’exception de certains éléments (des zones blanches sur lesquelles est appliqué du « drawing gum », afin que la lumière, par translucidité, puisse transpercer légèrement le papier à ces endroits-là. Un travail dynamique de lumière a également été prévu à l’avant (un éclairage évolutif projeté sur les cadres). Et c’est par le mouvement de la lumière, par l’apparition et la disparition d’éléments, qu’il peut se créer une sorte d’intimité avec le dessin ».

>>> La Louvière, ombre et lumières – un article de Simon Timori dans MOSQUITO – Á l’occasion d’une belle exposition à La Louvière, l’auteur de bd jette un regard neuf sur son travail. Éclairé et éclairant. C’est joli cadeau que François Schuiten fait à La Louvière…. « J’espère que les gens vont retenir plusieurs histoires. J’aimerais surtout que les gens retiennent qu’on a travaillé ici, qu’on a créé quelque chose là où ils vivent. Ce qu’on a fait, on l’a fait pour La Louvière, ça n’a de sens qu’ici ! Les presses que j’ai été cherchées et qui servent à la scénographie, je les ai repêchées dans ce bâtiment ».

>>> LUMIÈRES SUR FRANÇOIS SCHUITEN À LA LOUVIÈRE sur MU in the CITY  un article de  Muriel de Crayencour - Une première salle présente des planches dessinées rétroéclairées, qui semblent luire doucement dans la pénombre. La série de planches s’intitule Fragments de Bruxelles et on y retrouve des lieux emblématiques de la capitale comme le Palais de Justice, le quartier européen ou les Marolles.... C’est étonnant de voir ce dessinateur de bande dessinée, dont le métier premier est de rester penché de longues heures sur sa table, comme un moine copiste, capable de mettre en scène et en espace ses propres albums. C’est fait avec beaucoup d’à-propos, intelligemment, pour un résultat spectaculaire. Finalement, c’est l’ambiance qui marquera le public plutôt que les dessins, chacun déployant pourtant un univers merveilleux.

>>> GRAVURES - Les Mystères Schuiten à La Louvière, un article dans Trends-Tendances - On y a vu les formidables travaux hantés de David Lynch: le Centre de la Gravure est un endroit de goût. On peut encore y visiter pour qqs semaines le travail de FC sur ses mondes imaginaires, "à la fois proches et lointains"

>>> La sauvegarde de la Tour Saint Albert de Péronnes-lez-Binche sur Antenne-Centre

>>> Schuiten à la rescousse de la Tour Saint-Albert, un article de LALIEU GRÉGOIRE sur la DH.be  - Lorsqu’il a été contacté par le musée louviérois pour monter un projet d’exposition, François Schuiten s’est intéressé au patrimoine industriel de la région. Il est alors tombé sous le charme de la Tour Saint-Albert.

>>> "Lumières sur les Cités", François Schuiten au Centre de la Gravure à La Louvière, un article dans L'Avenir - L'artiste accorde, on le sait, une grande importance à la lumière mais aussi aux sons. C'est ainsi qu'une composition réalisée par Bruno Letort est diffusée dans l'espace central. Le sable au sol fait écho au sable envahissant et perturbateur de la fameuse théorie du "grand de sable".

>>> Les Cités Obscures de François Schuiten s'exposent à La Louvière, un article de Marc Carlot sur le site d'auracan.com, l'essentiel de l'actualité de la bande dessinée - C'est dans le cadre de MONS 2015, capitale européenne de la culture, que se déroule, jusqu'au 7 février 2016, au Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée à La Louvière, une remarquable exposition, intitulée Lumières sur les Cités, consacrée au travail de François Schuiten.

>>> Schuiten redessine La Louvière ! dans le LIENS  - François Schuiten connaît bien La Louvière, où il a collaboré avec Franco Dragone sur l'expo Le tailleur de rêve (qui eut lieu à Mons).

>>> La sauvegarde de la Tour Saint Albert de Péronnes-lez-Binche sur Antenne-Centre à voir sur https://www.facebook.com/189775344404351/videos/878592565522622/

>>> Les Cités Obscures de François Schuiten s'exposent à La Louvière sur le site d'auracan (l'actualité de la BD)

>>> Sur le site de MONS2015

>>> L'expo sur Hainaut Culture