Past exhibition

De Picasso à Jasper Johns

Aldo Crommelynck’s atelier

This exhibition retraces the story of an unusual atelier; the atelier of Aldo Crommelynck (1931-2008). After having been initiated into the engraving art by master-printer Roger Lacourière, he opened in 1956 an atelier in Montparnasse, joined by Tal Coat, Juan Miro, Le Corbusier, Alberto Giacometti and Georges Braque. His younger brother Piero also joined him. In 1963, the Crommelynck brothers created an atelier in Mougins, near Picasso’s house; from then onwards, they have been working almost exclusively with him. Because they were entirely available, Picasso could develop a true obsession for graphic art.

opening on 5th June on 7 am

 

This atelier started to be more and more visited by foreign (mainly English and American) artists, attracted by the reputation of Picasso’s printer, among them, David Hockney, Peter Blake, Jim Dine and Jasper Johns. The Italian Transavant-garde artists Cucchi and Clemente, the GermanPenck and the Swiss Martin also joined this atelier. In 1986, Aldo Crommelynck opened a second atelier in New York, facilitating new collaborations with Chuck Close, Robert Morris, Red Grooms, Ed Ruscha and Dan Flavin.

This exhibition is organized around Picasso as an etcher and the tributes to him by several artists who started to work with Crommelynck: David Hockney, Richard Hamilton and George Condo.This exhibition also highlights the printer’s American collaborations, offering an exceptional opportunity to discover some hundreds of etchings rarely shown.

Exhibition organized in partnership with BnF, Paris

 

Artists :

Pierre ALECHINSKY, Avigdor ARIKHA , Jennifer BARTLETT, Jean-Michel BASQUIAT, Peter BLAKE, James BROWN, Francesco CLEMENTE, Chuck CLOSE, George CONDO, Enzo CUCCHI, Jim DINE, Martin DISLER, Dan FLAVIN, Gunther FORG, Red GROOMS, Richard HAMILTON, David HOCKNEY, Jasper JOHNS, Alex KATZ, KITAJ, Yuri KUPER, Christine LJUBANOVIC, Robert MORRIS, Claes OLDENBURG, A.R. PENCK, Jean-Pierre PINCEMIN, Pablo PICASSO, François ROUAN, Edward RUSCHA, David SALLE, Joel SHAPIRO, Donald SULTAN, Johan TAHON, Terry WINTERS

Exposition passée

De Picasso à Jasper Johns

L’atelier d’Aldo Crommelynck

L’exposition retrace l’histoire d’un atelier hors du commun, celui de l’imprimeur Aldo Crommelynck (1931-2008). Après s’être initié à la gravure auprès du maître-imprimeur Roger Lacourière, il ouvre un atelier à Montparnasse en 1956, dans lequel viennent travaillerTal Coat, Joan Miró, Le Corbusier, Alberto Giacometti ou encore Georges Braque. Son frère cadet, Piero, le rejoint. En 1963, les frères Crommelynck installent à Mougins un atelier proche de la maison de Picasso et travaillent dès lors presque exclusivement avec lui.

L'entière disponibilité des frères Crommelynck pousse Picasso dans une véritable frénésie de création graphique. L’atelier commence également à être fréquenté par des artistes étrangers, majoritairement anglais et américains, attirés par le renom de l’imprimeur de Picasso : parmi ces derniers, David Hockney, Peter Blake, Jim Dine et Jasper Johns. Se joignent également les artistes italiens de la Transavant-gardeCucchi et Clemente, l’Allemand Penck, le Suisse Martin Disler. En 1986, Aldo Crommelynck ouvre un deuxième atelier à New York facilitant de nouvelles collaborations avec Chuck Close, Robert Morris, Red Grooms, Ed Ruscha, Dan Flavin. 
Le parcours de l’exposition s’organise autour de la figure de Picasso graveur et des hommages rendus à Picasso par plusieurs artistes venus travailler avec Crommelynck : David Hockney, Richard Hamilton, George Condo. L’exposition met également l’accent sur les collaborations américaines de l’imprimeur offrant une occasion exceptionnelle de découvrir une centaine d’estampes rarement montrées. En écho à cet ensemble, sont présentés les travaux des artistes européens de renom qui ont fréquenté l’atelier.


Œuvres de :

Avigdor ARIKHA , Jennifer BARTLETT, Jean-Michel BASQUIAT, Peter BLAKE, BRAQUE, James BROWN, Francesco CLEMENTE, Chuck CLOSE, George CONDO, Jim DINE, Martin DISLER, Dan FLAVIN, Gunther FORG, Red GROOMS, Richard HAMILTON, David HOCKNEY, Jasper JOHNS, Alex KATZ, KITAJ, Yuri KUPER, LE CORBUSIER, Christine LJUBANOVIC, MASSON, MIRO, Robert MORRIS, Claes OLDENBURG, A.R. PENCK, Pablo PICASSO, François ROUAN, Edward RUSCHA, David SALLE, Joel SHAPIRO, Donald SULTAN, Terry WINTERS

Exposition organisée en partenariat avec la BnF, Paris 


CATALOGUE

DE PICASSO À JASPER JOHNS - L'ATELIER D'ALDO CROMMELYNCK
Sous la direction de Céline Chicha-Castex, Marie-Cécile Miessner et Cécile Pocheau Lesteven

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « De Picasso à Jasper Johns. L’atelier d'Aldo Crommelynck », présentée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site François-Mitterrand, galerie François Ier du 8 avril 2014 au 13 juillet 2014.

Description : Broché, 128 pages, 50 illustrations, 22 x 24 cm - Date de parution : 10 avril 2014 - Editeurs : Bibliothèque nationale de France et Musée Soulages à Rodez.

 

PRESSE

- L'AVENIR.net du 06.06.2015 : Crommelynck imprimeur de Picasso 

- LE SOIR - maD du 8 juin - De Picasso à Jasper Johns

De Picasso à Jasper Johns sur AZ-ZA.be 

"Inspired", le Magazine de Brussels Airlines - pages Belgitude - édition de juillet - page 12/13 (en EN)