Artiste

Enzo

Mari

Italie, 1932

Graphiste, designer

Né à Novara en 1932, Enzo Mari termine ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Milan en 1952. Son nom est associé à l’activité de nombreux fabricants d’objets design dès les années 50 : Alessi, Artemide, Castelli, Danese, Driade et Zanotta. Il a dessiné un grand nombre d’objets de bureau et de table, en verre, en céramique, en métal et en mélamine ainsi que des jeux et des meubles pour enfants. Il a aussi imaginé des céramiques pour Gabbianelli ainsi que du mobilier et des textiles pour Driade.
Enzo Mari est à la fois un artiste, un théoricien et un designer engagé. Inspiré à la fois par les idées de la Révolution française et par l’idéologie marxiste, il a une conception politique du design. Pour lui, le design doit être abordable par tous et l’utilité d’un objet doit être sa qualité essentielle.
En 1972, il a participé à l’exposition « Italy : The New Domestic Landscape » au MOMA de New York. Il a été professeur à l’École polytechnique de Milan et fut nommé directeur du design à la Manufacture royale de porcelaine de Berlin en 1993. Ce designer a remporté trois fois le prestigieux Compasso d’oro (1967, 1979 et 1987).