Artiste

Léon

Wuidar

Belgique, 1938

Peintre, dessinateur, graveur, créateur d’intégrations, graphiste

Léon Wuidar est né à Liège le 18 août 1938. Il aborde la peinture à l’huile en autodidacte dès 1955. Professeur de dessin dans l’enseignement normal, il fut ensuite chargé du cours d’art graphique à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, de 1976 à 1998. Il est membre de l’Académie Royale de Belgique.

Initialement peintre figuratif, il se tourne vers l’abstraction géométrique à partir de 1963. Parallèlement, il développe une fascination pour l’architecture. La découverte de la maison de l’architecte Charles Vandenhoven, en 1967, constitue une de ses grandes émotions esthétiques. Il habite d’ailleurs une maison conçue par Vandenhoven depuis 1976. Wuidar est cofondateur de la revue d’art construit MESURES Art International.
Il aborde la linogravure en 1978 et montre une prédilection toute particulière pour cette technique bien qu’il pratique également la sérigraphie. Il est un fervent partisan de l’intégration des arts plastiques à l’architecture et à l’espace public. Ses interventions concernent tout autant la décoration intérieure que la publicité, la reliure ou le mobilier. Il montre un intérêt récurrent pour la forme et le jeu du labyrinthe.

"Ce qui m'a toujours fasciné", dit l'artiste, "c'est l'ordonnance et la disposition des éléments et des formes, à tel point que c'est devenu une des caractéristiques de mon travail. Les jeux de construction de formes géométriques, en bois peint imitant des détails d'architecture restent parmi les agréables souvenirs de mon enfance. L'apparence de ces images désuètes m'est devenue tout à fait inutile sinon insupportable, mais j'ai conservé le goût pour les organisations formelles qui me vient de ces jeux de construction et dont le résultat se suffit à lui-même et s'impose par son contenu et sa propre existence."

58 œuvres

dans la collection