Artiste

Marthe

Wéry

Belgique, 1930 – 2005

Peintre, graveur

Née à Etterbeek, Marthe Wéry a suivi une formation de régente en Arts plastiques et fut professeur de peinture à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles. Elle a travaillé à Paris à la Grande Chaumière et s’est spécialisée en gravure à l’Atelier 17 avec S. Hayter. Elle pratiquait l’eau-forte et l’aquatinte. Sa première exposition personnelle eu lieu en 1965 à la galerie Saint-Laurent à Bruxelles. Après avoir présenté ses travaux aux galeries Plus Kern, de Gand et Bruxelles, à la galerie Paul Maenz, à Cologne, au Stedelijk Museum d’Amsterdam, à la Biennale de Venise de 1982, au musée d’Art contemporain de Montréal, elle bénéficie en 1988 d’une exposition personnelle à Lyon : “La couleur seule, l’expérience du monochrome” . Ce sont précisément ses monochromes qui l’ont fait connaître du public international.

Simultanément fascinée par les expériences de Malévitch et de Mondrian, par les écrits du peintre polonais Wladyslaw Strzeminski qui laissent ouverte la question de l’oeuvre, de son unité, de sa construction, Marthe Wéry situait son travail au seuil critique de la modernité. Le minimalisme américain qu’elle découvrit lors d’un voyage aux Etats-Unis l’avait aussi influencée durablement. “Tout mon travail, disait-elle, est une recherche élémentaire de vivre la surface. Elémentaire, c’est-à-dire rechercher l’essentiel par son minimum”.

Cette inlassable recherche la pousse très tôt à abandonner toute référence figurative pour produire des oeuvres abstraites où le monochrome et la répétition dominent sous forme de damiers et de trames lignées. Elle a exploité avec rigueur toutes les possibilités de la surface et de la couleur, recherchée tour à tour pour son opacité ou sa transparence. Volontiers séduite par la série, en peinture comme en gravure, elle a su en exploiter l’aspect monumental par de vastes compositions modulant l’espace.

A partir de 1985, de nombreuses commandes publiques lui furent confiées. Elle a réalisé des oeuvres pour la Clinique Universitaire du Sart Tilman à Liège, pour la station de métro “Albert” à Bruxelles ainsi que des vitraux pour la collégiale de Nivelles. En 2001, elle était choisie avec Jan Fabre et Dirk Braekman pour créer une série de peintures destinées au Palais Royal. Marthe Wéry est décédée le 8 février 2005. Elle venait de présenter une remarquable exposition au musée des Beaux-Arts de Tournai.