Artiste

Michel

Stievenart

Belgique, 1910 – 1991

Sculpteur, dessinateur, graveur, médailleur

Michel Stiévenart est né à Mons.
1923 - 1933 : étudie à l'académie des Beaux-Arts de Mons, il y étudie le dessin et la sculpture auprès de Louis Buisseret et Léon Navez. Il poursuit ses études de sculpture à l'institut supérieur des Beaux-Arts d'Anvers auprès du sculpteur Ernest Wijnants.
1932 et 1945 : devient membre des cercles Le Bon Vouloir et Artistes du Hainaut et participe à leurs expositions.
1950 : obtient le Prix de la Sculpture de plein air à la Maison d'Erasme d'Anderlecht (Bruxelles)
Stievenart pratique la ronde-bosse monumentale (également le bas-relief) et privilégie la taille directe. Il joue de la diversité des grains et des couleurs. Les morphologies du corps féminin lui inspirent des compositions sereines et monumentales de nature cubiste à la limite de l'abstraction. Les références figuratives y sont lisibles mais schématiques, stylisées, presque symbolisées.
Il répond à plusieurs commandes de statues, monuments et bas-reliefs pour des parcs publics à Mons, Soignies, Haine-Saint-Pierre, ainsi que pour le palais de justice de Charleroi et la Maison communale de Marcinelle.
Il ne cessa jamais de dessiner et de graver. Les pointes sèches et les linos témoignent d'une maîtrise du métier et d'une volonté de fixer l'éphémère à la manière des ses sculptures tendant à l'abstraction. Les compositions revêtent intimité et monumentalité.

23 œuvres

dans la collection