Artiste

Vicky

Roux

Belgique, 1942

Photographe

Vicky Roux est née à Genk en 1942. Elle a suivi des études de photographie à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Liège et d’Histoire de l’Art à l’Académie royale des Beaux-Arts de cette ville. A partir de 1990 elle a participé à de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger.
En apparence, Vicky Roux est une artiste plasticienne plus qu’une photographe. Elle privilégie les procédés photographiques pigmentaires comme la gomme bichromatée qui lui permet d’obtenir des noirs profonds et l’aide à jouer avec l’ambiguïté des langages. Pourtant, la lumière propre à la gomme bichromatée fait de cette artiste une photographe.
Elle est membre du groupe de recherche photographique Quanta dont le Manifeste s’exprime en ces termes : “Le plus précieux dans la création photographique, c'est la matière-lumière; elle constitue l'essence que le sujet a souvent occultée. Ce que Quanta retient de l'empreinte lumineuse est comme une ossature autour de laquelle le photographe élabore son action plastique”.

8 œuvres

dans la collection