Artiste

Hugo

Pratt

Italie, 1927 – 1995

Dessinateur, illustrateur

Hugo Pratt est né le 15 juin 1927 près de Rimini. Evoluant dès son plus jeune âge dans un milieu où se mêlent races, croyances et cultures diverses, ses origines cosmopolites ont contribué à sa formation intellectuelle. Après une enfance passée à Venise, il suit son père en Abyssinie, alors colonie italienne. En 1941, ce dernier l'enrôle de force dans la police coloniale. Le jeune Hugo, malgré la guerre, noue de nombreuses amitiés parmi les indigènes. On trouve ici l'origine d'une caractéristique très présente dans ses albums : le respect des cultures différentes. En 1944, il passe dans le camp adverse et finit la guerre dans l'armée alliée.
Après la guerre, il crée le groupe de Venise avec Dino Battaglia, Alberto Ongaro et Mario Faustinelli dans le but de produire des comics à l'américaine. En 1949, le groupe part s'installer en Argentine à l'initiative d'un éditeur argentin. Pratt y créera un grand nombre de séries, y publiera des milliers de planches et donnera des cours avec Alberto Breccia. De retour en Italie en 1962, il partage son temps entre l'illustration pour enfants et la bande dessinée.
L'année 1967 constitue une étape importante dans sa carrière de dessinateur avec la parution des premières planches de “La ballade de la mer salée”qui voit naître le légendaire Corto Maltese. Onze albums des aventures du "gentilhomme de fortune" ont depuis, vu le jour. Infatigable, Pratt créait, il y a dix ans, la série "Cato Zoulou", tout en écrivant un premier scénario pour Manara, Un été indien, qui sera suivi d'une deuxième collaboration : El Gaucho.
Hugo Pratt est décédé en août 1995.

13 œuvres

dans la collection