Artiste

O. Olivier

Olivier

France, 1931 – 2011

Peintre, lithographe

Mouvement : Panique

Olivier O. Olivier est né à Paris le 1er mai 1931 sous le nom de Pierre Marie Olivier. Après une licence en philosophie à la Sorbonne, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. A partir de 1964, il fait partie du groupe Panique aux côtés de Fernando Arrabal, Alejandro Jodorowsky, Jacques Sternberg et Roland Topor. Dès 1955, il est membre du Collège de pataphysique et adhère en 1999 à l'OUPEINPO, contraction d'Ouvroir de peinture potentielle, mouvement créé en 1980 dans le but d'inventer des formes, des contraintes mathématiques, logiques ou ludiques capables de soutenir le travail des peintres et plus généralement des artistes visuels. Ce peintre fantastique inspiré par le surréalisme expose ses peintures, pastels et gravures en France et à l'étranger.
Olivier O. Olivier est décédé le 10 avril 2011 à Merry-la-Vallée, dans l’Yonne. Il est enterré au Cimetière du Montparnasse

“Le rendu minutieux et raffiné du modelage chromatique, le traitement volontiers académique des formes accentuent le pouvoir provocateur des transpositions arbitraires, des analogies aberrantes et des déplacements de sens”, écrit Anne Tronche en 1973, à propos de l’oeuvre de l’artiste.