Artiste

Anne

Leloup

Belgique, 1968

Éditeur, graveur

Anne Leloup est née à Ixelles le 11 octobre 1968. Après un graduat en arts plastiques à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, elle suit des formations complémentaires en peinture, sculpture et gravure à l’Académie internationale d’été de Wallonie et aux Académies de Tournai et de Watermael-Boitsfort (atelier de gravure de Kikie Crêvecoeur). En 1994, elle ouvre sa maison d’édition Esperluète pour laquelle elle réalise des livres en collaboration avec de nombreux écrivains et plasticiens. En tant qu’artiste-éditeur, elle participe à l’organisation du Marché du Livre de Mariemont tout en poursuivant diverses tâches d’enseignement.

Son travail lithographique, très gestuel, est lié à la peinture comme à l’écriture, sorte de calligraphie qui se décline le plus souvent en termes de sérialité.

« Exposer est pour Anne Leloup un acte rare, intime, qui résiste aux commentaires. Elle vous racontera la pierre longuement poncée, le crayon gras, le passage de l’acide, l’encre étalée au rouleau, la technique comme outil de précision, qui permet de sonder, déplacer, jouer. Non l’émotion qui la gagne à l’instant, très bref, du geste artistique. Elle n’a pas de mots pour le corps traversé par cette énergie-là : plénitude du trait, danse avec le vide. Ni pour les formes qui en résultent. Elle parle de mémoire, de fragments détachés d’une mémoire obscure, de formes qui montent. Nées d’où ? D’objets parfois. D’autres formes, entrevues dans la nature, la maison. D’expériences fugitives, de souvenirs enfouis. » Caroline Lamarche, 2004

13 œuvres

dans la collection