Artiste

François-Xavier

Lalanne

France, 1927 – 2008

Sculpteur, peintre

François-Xavier Lalanne est né à Agen en 1927. En 1945, il entreprend des études de peinture et de sculpture à Paris où il présente sa première exposition personnelle en 1952.
Il est surtout connu pour ses sculptures animalières et son travail est généralement considéré comme indissociable de celui de sa femme, Claude Lalanne, aux côtés de laquelle il travaille depuis 1956. Leurs réalisations, pourtant distinctes, procèdent en effet d’un même humour et de techniques semblables. C’est en octobre 1978 que la Galerie La Hune présentait pour la première fois l’œuvre graphique de François Lalanne à l’occasion de l’édition de son album Polymorphoses et Autres choses. Cet artiste est décédé le 7 décembre 2008 à Ury en Seine-et-Marne.

« La méthode de François-Xavier Lalanne consiste souvent à imager la langue, à prendre l’expression au pied de la lettre, à la manière dont Boris Vian faisait exécuter par le pharmacien les ordonnances à l’aide d’une petite guillotine. L’implacable suite d’idées qui lui fait transformer en baignoire un hippopotame ou en toilette une mouche vrombissante fait, au delà du sourire, soudain déboucher, comme Lewis Carroll le démontrait avec « La logique sans peine », la raison au cœur de l’absurde, basculer dans l’inepte les conventions de langage et de pensée. L’ombre du surréalisme plane alors sur les réalisations parfaites et d’apparence si ingénues de François-Xavier Lalanne, accentuant insidieusement l’incongruité de leur fonction, soulignant que, dans son bestiaire, l’imaginaire se donne libre cours sous le masque de l’usage et du quotidien. » Daniel Abadie, 1984

17 œuvres

dans la collection