Artiste

Jean

Prouvé

France, 1901 – 1984

Architecte

Jean Prouvé, né le 8 avril 1901 à Paris et mort le 23 mars 1984 à Nancy, est un ferronnier, entrepreneur militant de la construction industrialisée dans le secteur du bâtiment, constructeur industriel utilisant le matériau aluminium en pionnier, mais aussi un architecte et un dessinateur de meubles autodidacte français. Fier de son apprentissage de forgeron, ce petit patron artisan en ferronerie d'art, ami de Le Corbusier, est devenu un chef d'entreprise pionnier dans les techniques de mise en œuvre industrielle du bâtiment.
Maire de Nancy après la seconde Guerre mondiale, il a réalisé, à l'appel de l'abbé Pierre, la « Maison des jours meilleurs », installée en 1956 à Paris sur le quai Alexandre III. Ruiné, puis éjecté de sa modeste entreprise de construction lorraine digérée avidement par un groupe français leader de l'aluminium, Jean Prouvé, devenu par nécessité consultant dessinateur et chef de travaux à Paris. Il est un des concepteurs méconnus du grand palais omnisport couvert de Paris-Bercy.

Jean Prouvé était le fils du peintre art nouveau Victor Prouvé, animateur puis président de l'École de Nancy et le père de l'architecte Claude Prouvé.