Artiste

Jean-François

Octave

Belgique, 1955

Architecte, dessinateur, peintre, créateur d’intégrations

Jean-François Octave, né à Arlon en 1955, est un dessinateur, peintre et architecte belge se revendiquant à la fois du Pop Art et de l'Art conceptuel.

Après des études d’architecture à l'Institut Saint-Luc puis à La Cambre (Bruxelles), il collabore à ses débuts au magazine Soldes - Fin de série, avant de réaliser des pochettes pour Les disques du crépuscule / Factory Benelux1 et des affiches pour les concerts de Young Marble Giants, A Certain Ratio ou encore Tuxedomoon au Plan K. En 1986, il représente la Belgique à la Biennale de Venise. Il a depuis exposé à Bruxelles, New York, Copenhague, Caen, Paris...
Jean-François Octave a réalisé de nombreuses œuvres s'intégrant dans l'espace public3. Ces installations associent généralement des visages connus et inconnus, des aphorismes, des extraits de journaux intimes, des photos, etc. et confrontent ainsi l'imaginaire collectif à la sphère intime : l'histoire du monde se mêle aux souvenirs personnels de l'artiste, qui à leur tour font appel à nos propres émotions.