Artiste

Gérard

Paris-Clavel

France, 1943

Graphiste

Gérard Paris-Clavel est né le 2 octobre 1943 à Paris. Il vit et travaille à Ivry-sur-Seine. En 1970 il fonde le groupe Grapus (1970-1989)
avec Pierre Bernard et François Miehe, rejoints par Jean-Paul Bachollet et Alex Jordan. Grapus a essayé de construire, durant vingt ans une pratique responsable du graphisme en luttant pour la paix, la culture contre tous les impérialismes. L’originalité du groupe a été d’élaborer systématiquement les images en commun et de revendiquer une signature collective. En 1991, ses membres reçoivent le Grand prix national des arts graphiques.

En 1989, il fonde les Graphistes Associés (1989-1992) avec Vincent Perrottet. Les Graphistes Associés représentent un des trois ateliers issus du groupe Grapus. Gérard Paris-Clavel y travaille jusqu’en 1992. C’est durant ces années qu’a été créée l’association “Ne pas plier”.

Depuis 1992, dans son atelier à Ivry-sur-Seine, le croisement de son travail d’artisan de commande, de sa pratique artistique et de son activité militante nourrit une recherche de forme et l’inscrit dans une pratique sociale plurielle. La difficulté des luttes sociales en France et la transformation des commandes publiques le conduisent à radicaliser sa pratique et, grâce à l’association Ne pas plier, ses images sont accompagnées et partagées au sein du conflit social dans l’espace public et dans la ville.