Artiste

Christian

Zeimert

France, 1934

Peintre

Mouvement : Panique

D‘origine lorraine, né à Paris en 1934, Christian Zeimert se classe parmi les peintres de l’humour noir. Humour, qu’il a pratiqué aussi dans des émissions diffusées par France Culture, telles que "Les Détraqués" et "les Papous dans la tête". Il a également publié de nombreux livres, dont certains cosignés par André Blavier.
Ses toiles se présentent comme des jeux de mots mis en peinture. Allant de la moquerie innocente à la critique violente, elles expriment l’esprit d’un artiste totalement anti-conformiste. Il compte parmi les fondateurs du mouvement “Panique”en 1962.

“PANIQUE, c’est Roland Topor, Alexandro Jodorowsky, Fernando Arrabal, Olivier O. Olivier, Christian Zeimert, Diego Bardon, Sam Szafran, Abel Ogier, Michel Parré, Roman Cieslewicz, Jérôme Savary, Jacques Sternberg,..., une nuée d’individualités riches douées d’une philosophie de vie et d’une force de préhension des choses singulière, à l’instar des surréalistes qu’ils côtoyèrent le temps de s’enfuir loin du dogme et de la figure patriarcale d’André Breton. Panique, c’est l’œil de l’inconscient qui appréhende le Réel les paupières closes, assisté par l’œil du conscient, ému de se voir ainsi révélé. C’est encore la quête expressive de l’homme.”