Artiste

Agathe

May

France, 1956

Graveur, dessinateur

Agathe May est née à Neuilly-sur-Seine le 28 décembre 1956. De 1976 à 1979, elle suit les cours de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs à Paris en section gravure. Durant l’année 1980, elle séjourne à Venise où elle poursuit une recherche intitulée “la transparence des choses : plastique, verre, eau...les ateliers de Murano”.
Elle obtient le prix de l'Académie de France à Rome en 1983 et vit deux ans à la Villa Médicis. En 1986, elle est lauréate du Prix Lacourière à Paris. Son travail est fortement influencé par l'Italie. Depuis son retour en France, l'absence de la lumière du Sud, qui était devenue vitale à son inspiration, provoque l'apparition de la couleur dans ses œuvres.
Elle s'inspire de son univers proche pour raconter des histoires simples sur un mode intime : “ Il y a toujours des gens dont j’ai envie, et d’autres que je ne dessinerai jamais, parce qu’ils ne posent pas devant moi avec assez de complicité."
Sa vision du monde est frontale, hiératique et vivante. Il y a chez cette artiste l'envie de se laisser guider par l'instinct et de faire vivre les choses et les êtres, les images de ses amis et surtout, sa fille Joséphine, qu'elle prend très souvent pour modèle .

18 œuvres

dans la collection