Artiste

Sandra

Plantiveau

France, 1983

Graveur

Née en 1983 à Nantes, Sandra Plantiveau obtient son D.N.S.E.P. (diplôme national supérieur d’expression plastique) à l’école nationale d’art de Bourges. En 2008, elle s’installe à Bruxelles tout en collaborant depuis 2012 avec PA/Plateforme de Création Contemporaine à Paris. Suite à cette rencontre, l’artiste imprime et expose à Modulab avec Aurélie Amiot, amie imprimeuse et directrice de la galerie Modulab à Metz.
L’activité principale de Sandra Plantiveau est le dessin comme matière vivante par la répétition et l’accumulation du trait. Elle entretient donc un rapport intense avec le papier. Progressivement, une sorte de mémoire s’élabore, spontanée et intuitive tout en étant précise dans sa contruction. Dans le dessin, c’est le processus évolutif qui intéresse en particulier l’artiste. “Mes dessins proposent une vision de biais et mon approche reste intuitive. Je cherche à sonder ce qui m’entoure et me traverse. Il s’agit principalement d’espace et de matière : physique et mentale. C’est un tâtonnement en perpétuel mouvement à l’intérieur duquel je construis des zones d’écoutes, de sonorités et de textures. Fines, bruyantes, saturés, silencieuses.”
Depuis plusieurs années, l’artiste s’intéresse également à l’image imprimée. Sa pratique a d’abord débuté de manière éparse et collective avec la réalisation d’affiches, d’une pochette de disque vinyle, d’ateliers pédagogiques, etc. En 2016, Sandra Plantiveau a commencé à suivre les cours de Claude Celli à l’Académie de Molenbeek. Elle participe également à l’édition d’une gazette avec des copains typographes dont Céline Biewesh et Camille Nicolle. Le portfolio “Échos” (2017) a été réalisé par l’artiste lors d’une résidence à Modulab, en mai 2018. Proposé pour le Prix de la Gravure, il est sélectionné et reçoit une mention.