Artiste

Sarah

Fisthole

France, 1977

Dessinateur, créateur de bandes dessinées, illustrateur, relieur, éditeur

Sarah Fisthole est née en 1977 à La Troche (Isère). Elle vit et travaille à Paris. Diplômée en 2000 de l’école Estienne à Paris, où elle obtient un Diplôme de Métiers d’Arts en Reliure/Dorure, elle se destinait initialement à l’illustration. A l’issue de son diplôme elle et toujours passionnée par le dessin et traverse une crise existentielle qui la fera chercher sa voie pendant trois ans. Elle participe fortuitement au fanzine de bande dessinée « Turkey Comix » en racontant d’abord des anecdotes à travers des histoires courtes. A force de travail, elle réussit à faire enfin exister graphiquement son univers intérieur. Elle sévit désormais dans la BD alternative tout en étant relieuse, peintre, illustratrice et finalement éditrice de son propre fanzine le « Gonzine » en 2011. Cette revue est exclusivement produite par des femmes, artistes, auteurs. Sarah Fisthole connait la mécanique du livre et a décidé de mettre ce savoir au service de femmes qui ont un propos artistique déjà affirmés. Le « Gonzine » est relié main et compte une centaine de page. L’éditrice a réussi à réunir son amour du livre avec la nécessité de créer des images absurdes ou théâtrales, mais aussi d’écrire.
Son travail offre de puissantes visions d'un corps féminin entre soumission, opulence, sexualité vorace et romantisme exacerbé. Elle aime raconter des histoires tristes sur un ton burlesque ou des histoires drôles sur un ton triste.
Elle contribue à des éditions collectives (Le Turkey Comix, Le Crachoir, Le Steak Tartare…) et travaille dans des cadres variés comme des concerts illustrés, des travaux d'illustrations sur le web ou des éditions papiers (Centre Barbara festival Jerk Off, Sida Info service).