Artiste

Marie-Pierre

Brunel

France, 1985

Illustrateur, dessinateur, peintre, créateur de livres d’artiste

Marie Pierre Brunel est née en 1985. Originaire de Montbéliard, elle vit et travaille entre Marseille et le Jura. A l’instar de sa formation passée par l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême puis l’École supérieure d’art et de design de Marseille, le travail de Marie-Pierre Brunel oscille entre dessin, illustration, édition et peinture. Elle s’immerge au cœur de la scène « undergraphique » tout en développant sa pratique de la sérigraphie au cours d'un long séjour au sein du « Dernier Cri » entre 2009 et 2014. Elle se nourrit de références telles que le chamanisme, l’art brut ou l’anthropomorphisme, créant ainsi des personnages hybrides dotés de monstruosités et d’anomalies singulières. Jeux de masques, rituels ancestraux, croyances populaires et squelettes d’animaux confèrent une atmosphère sombre et inquiétante à son travail.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2015/2016 - Assistante à l'atelier d'édition de l’École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée, en gravure, lithographie, offset
2014/2015 – Assistante de l’artiste Damien Deroubaix
Production et suivi de projet : Fondation Maeght, Château des Sables d’Olonne, espace Louis Vuitton, Vent des Forêts, Additional Document #3 Documents d’artistes, Biennale de Sologne, Mudam Luxembourg, Musée de l’estampe de Gravelines.
2009/2013 – Association Le Dernier Cri, Friche Belle de Mai, Marseille
Sérigraphe / suivi de fabrication offset (imprimerie la Platine, Marseille)
Accueil du public, médiation, animation d’ateliers
Chargée de production du salon de la micro-édition et du multiple « Vendetta »
2008/2009 – Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
Coordinatrice de la médiation culturelle : gestion d’une équipe de 15 médiateurs, établissement des plannings, organisation des visites guidées.