Artiste

Tomi

Ungerer

France, 1931

Dessinateur, affichiste, écrivain, illustrateur

Jean-Thomas Ungerer, dit Tomi est né à Strasbourg le 28 novembre 1931 et débute sa carrière en 1957 à New York. Dessinateur, illustrateur, écrivain, sculpteur, auteur, collectionneur de jouets, il s'est exprimé à travers une grande diversité de secteurs d'activité.
Ses livres pour enfants, comme "Les Trois Brigands", "The Mellops", "Rufus", "Le Géant de Zéralda", "La Grosse Bête de Monsieur Racine" sont devenus des classiques du genre.
Cependant, Tomi Ungerer reste avant tout un grand dessinateur satirique dont les créations critiquent avec férocité la société contemporaine. Il est aussi l'auteur d'importantes campagnes publicitaires pour le quotidien The New York Times, les spectacles de Broadway, les conserves Bonduelle ou l'entreprise Nixdorf.
Après avoir été reconnu par de multiples récompenses internationales, son parcours hors du commun a été couronné en 1995 par le Grand Prix National des Arts Graphiques, décerné par le ministère de la culture en France et en 1998 par le Prix Hans Christian Andersen, la plus haute distinction mondiale du livre de jeunesse.
Une grande partie de l'œuvre de Tomi Ungerer est conservée aux Musées de Strasbourg, qui ont bénéficié de donations successives de l'artiste : 7000 dessins originaux, plusieurs centaines d'affiches et de sculptures, sa collection personnelle de 3500 jouets et jeux, des archives familiales, des articles de presse et des photographies.