Artiste

Yvan

Salomone

France, 1957

Peintre, aquarelliste

Yvan Salomone est un artiste français né en 1957 à Saint-Malo où il vit et travaille. Après des études en arts plastiques à l'Université Rennes II, Yvan Salomone réalise de grands panoramas au bitume de Judée de paysages industrialo-portuaires. Cette série le fait connaître, notamment avec sa première exposition personnelle au centre d'art La Criée à Rennes en 1992.
Depuis 1991, représentant le même type de paysages pris à Saint-Malo, Nantes, Rotterdam, Shanghai…, il réalise des aquarelles de format identique 133 × 97cm. Cette série comporte plus de sept cents aquarelles. Elle s'est ouverte à d'autres lieux, tels que terrains vagues ou chantiers urbains, comme pour les commandes passées à l'artiste à l'occasion du prolongement de la ligne 3 du tramway de l'est parisien ou de la construction du nouveau Frac Bretagne inauguré à Rennes en 2012.

La singularité de son travail tient dans cette rencontre entre la technique de l'aquarelle et une démarche rigoureusement contemporaine. Hors d'un propos documentaire, ses aquarelles excluant toute présence humaine directe, sa pratique se rapproche davantage d'une chronique intime, d'une exploration du temps et de l'impermanence des choses.