Artiste

Markus

Lüpertz

Allemagne, 1941

Peintre, sculpteur, graveur

L’artiste allemand Markus Lüpertz est né le 25 avril 1941 à Reichenberg (ville aujourd’hui située en République tchèque, sous le nom de Liberec).
Il a étudié aux écoles des Beaux-Arts de Krefeld et de Düsseldorf. En 1970, il reçoit le Prix de la Villa Romana et obtient une boursed ‘un an à Florence. Il présente sa première rétrospective en 1977 à la Kunsthalle de Hambourg. Après avoir enseigné à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe il est nommé professeur à l’Academie des Beaux-Arts de Düsseldorf dont il devient le directeur en 1988. Lüpertz vit et travaille entre Berlin, Karlsruhe, Düsseldorf et Florence. Durant les années 70 il peint de grands formats dont la thématique est dominée par l’histoire allemande, par goût de lka provocation et avec une volonté de distanciation. Plus tard, il se tourne vers les grands maîtres de l’histoire de l’art comme Poussin et Corot dont il s’inspire.
Proche de Jörg Immendorff et de Georg Baselitz Markus Lüpertz est considéré comme un des plus importants représentants du néo-expressionnisme allemand. Il est aussi depuis les années 1980 décorateur de théâtre, sculpteur, poète et pianiste free-jazz à l'occasion. Multipliant les apparitions publiques spectaculaires, il cultive une image de marque extravagante.