Artiste

Franciszek

Starowieyski

Pologne, 1930

Affichiste, graphiste, peintre, dessinateur, décorateur de théâtre

Né à Cracovie. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie en 1955. Membre de l’ Alliance Graphique Internationale. Passionné par l’art baroque, il aime à s’inspirer de l’art italien ou hollandais. Il s’est spécialisé dans l’affiche de spectacle et est devenu parallèlement créateur d’installations et de performances . Les corps humains et les animaux qu’il représente témoignent d’un grande maîtrise des techniques du dessin. L’artiste apporte une dimension dramatique à ces images en déformant les visages et les torses.
Son oeuvre se veut indépendante des évènements politiques. Elle véhicule pourtant un message puissant et peut être considérée comme véritablement engagée.
Principales distinctions: Primé à la Biennale internationale des Arts de Sao Paulo en 1973; primé au concours d’affiches de film du Festival de Cannes 1974; International Poster Bienale, Warsaw, médailles d’argent en 1974 et 1978; International Film Festival Chicago, médaille d’or en 1979, Film Poster Competition Silver Hugo 1982.

15 œuvres

dans la collection