Artiste

Nelu

Wolfensohn

Canada (Québec)

Graphiste, designer

Né en Roumanie, il est licencié de la Faculté de design graphique de l'Académie des beaux-arts de Jérusalem. Il a suivi des études post-universitaires à la faculté d'histoire et d'histoire de l'art de l'Université hébraïque de Jérusalem ainsi que des cours de perfectionnement en design à la University of California in Los Angeles et au Massachussets Institute of Technology.
Sa carrière de designer graphique commence d'abord à Jérusalem et se poursuit ensuite à Los Angeles. En 1976 il s'établit à Montréal et en 1977 il devient, pour les quatorze prochaines années, directeur artistique du Groupe Lavalin. Il crée aussi, depuis 1976, Nelu Wolfensohn Design, un bureau spécialisé dans le domaine de la communication visuelle, particulièrement dans les secteurs corporatifs et culturels.
Président de Graphisme Québec 1984, il a été membre de nombreux comités et jurys à l'occasion d'événements de design nationaux et internationaux.
Il fait partie du Conseil d'administration de l'Institut de Design de Montréal et il est membre du Comité d’acquisition d'art décoratif du Musée de Beaux Arts de Montréal.
Depuis plusieurs années Nelu Wolfensohn a choisi l'affiche comme moyen privilégié d'expression artistique. Son oeuvre dans ce domaine est bien connue. Ses affiches, souvent exposées et publiées, font partie des collections de plusieurs musées, bibliothèques et collections privés et ont reçu de nombreux prix et distinctions.
Au Département de design de l'Université du Québec à Montréal, Nelu Wolfensohn se concentre principalement sur la problématique de la conceptualisation ainsi que sur celle de la gestion des dossiers de design complexes. Il a été directeur du programme en design graphique de 1995 à 1997.
En 1999 il crée à l'UQAM le Centre de recherche des images numériques (CRIN), en collaboration avec l’Institut de Design Montréal et la participation active du Département de design de l’UQAM.