Artist

Yvon

Taillandier

France, 1926

Peintre, dessinateur, critique d’art, sculpteur, poète

Yvon Taillandier est né à Paris. Il présente sa première exposition personnelle à la galerie “L'art français” à Lyon en 1942. Dans les années 50,ll abandonne la peinture au profit de la critique d’art pour revenir au dessin en 1969 avec des histoires en bandes dessinées. Il décore et peint tous types de supports et a réalisé des fresques monumentales pour des établissements scolaires.
Sa peinture est figurative et mélange image et langage pour donner naissance à ce qu’il appelle le Taillandier-land : vision poétique du monde fondée sur des mécanismes d’harmonie et d’équilibre. Ses engagements artistiques ont concerné la Décolonisation (1974), les Femmes (1975), la Révolution française (1989), la Déclaration des droits de l’homme (1998), le Manifeste du parti communiste.
Participe à de nombreuses manifestations à Paris comme le Salon de Mai (dont il fut le secrétaire de 1949 à 1999), Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Salon d’Art sacré, Comparaisons, Salon de la jeune peinture, Figuration Critique.