Artist

Roger

Somville

Belgique, 1923 – 2014

Graveur, peintre, créateur de tapisseries

Roger Somville est né à Schaerbeek le 13 novembre 1923 et mort à Tervuren le 31 mars 2014. Ce peintre belge, défenseur du réalisme, avait étudié à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et chez le peintre Charles Counhaye à la Cambre.
Dès 1945, réalise des cartons de tapisserie d’un réalisme si convaincant qu’il apparaît comme un innovateur dans ce domaine. Co-fondateur, en 1946, avec Dubrunfaut et Deltour, du Centre de Rénovation de la Tapisserie de Tournai. Son oeuvre picturale et graphique témoignent de son engagement social et politique.
Roger Somville est l'auteur de nombreuses œuvres murales publiques, notamment “Notre Temps” à la station de métro Hankar à Bruxelles et “Qu’est-ce qu’un intellectuel” à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Il est l'auteur de nombreuses tapisseries dont " Le Triomphe de la Paix " aux Communautés Européennes à Bruxelles et " Le Triomphe du Brabant" au musée du Cinquantenaire.

Il enseigna à et dirigea l'Académie des beaux-arts de Watermael-Boitsfort pendant 38 ans. Une fondation internationale veille à la promotion de l'œuvre du peintre et aux activités liées à son œuvre.

29 works

in the collection