Artist

Henry

Moore

Grande-Bretagne, 1898 – 1986

Sculpteur, dessinateur, graveur

Henry Moore est né à Castleford dans le Yorkshire en 1898. Issu d'une famille de mineurs qui le destinait à l'enseignement, Henry Moore se consacre, sitôt après la Première Guerre mondiale, à l'étude de la sculpture, d'abord à la School of Art de Leeds, puis au Royal College of Art de Londres. A partir de 1923, il séjourne fréquemment à Paris. Pendant cette période, son travail est alors influencé par l’oeuvre de Constantin Brancusi et d’Epstein. En 1924, il obtient une bourse qui lui permet de voyager en Italie et d’étudier l’œuvre de Michel-Ange.


Dès 1928, il crée ses premières sculptures monumentales. Son style se distingue par l'utilisation impressionniste des creux et des vides. D'abord proche de Brancusi et de la statuaire précolombienne, son style évoluera vers une simplification de plus en plus affirmée. Il subit aussi l'attraction de l'art de Picasso et s'affranchit des conventions figuratives naturalistes. Tout particulièrement intéressé par la représentation de la figure humaine, il a traité avec prédilection le thème de la mère et de l'enfant, du couple, de la figure couchée ou dressée. Le surréalisme l'a incité à favoriser les rapprochements inattendus, les métamorphoses irrationnelles. C'est en 1931 que Moore effectue ses premières expériences dans le domaine de l'estampe. Ces essais, des xylographies, témoignent de l'intérêt, éphémère, qu'il porte alors à la sculpture sur bois. En 1939, il exécute une première lithographie qui exprime ses réactions émotionnelles face aux événements politiques relatifs à la Guerre civile espagnole. Ce n'est qu'au début des années 60 que l'artiste commence une réelle production d'estampes. Il réalise d'abord des lithographies pour le portfolio Meditations on the Effigy et l'album de croquis des Refuges. En 1969-1970, il grave Elephant Skull , immense suite d'eaux-fortes. L'œuvre gravé de Moore se réfère à ses thèmes récurrents également traités en sculpture et en dessin : mère et enfant, figures couchées ou assises.

“ La figure humaine est ce qui m'intéresse le plus profondément; toutefois c'est en étudiant dans la nature les cailloux, les roches, les os, les arbres, les plantes que j'ai découvert des principes de formes et de rythmes”. H. Moore

Il crée la Fondation Henri Moore en 1972 afin de promouvoir la vulgarisation de l’art et de préserver ses sculptures. Cette fondation gère aussi une galerie et un musée dans les ateliers d’Henry Moore à Hoglands. Décédé à Much Hadham (Hertfordshire) le 31 août 1986, l’artiste est enterré à la Cathédrale Saint-Paul de Londres.