Artist

Benoît

Peeters

Belgique, 1956

Écrivain, scénariste

Benoît Peeters est né à Paris le 28 août 1956. Il vit à Bruxelles depuis 1978.Après une licence de philosophie à la Sorbonne, il a préparé le diplôme de l'Ecole pratique des Hautes Etudes sous la direction de Roland Barthes, consacrant une longue étude à l'album d'Hergé Les bijoux de la Castafiore.
Il publie son premier roman, Omnibus, en 1976 et se consacre entièrement à l'écriture à partir de 1982, multipliant les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l'édition et de la conception d'expositions.
Spécialiste d'Hergé, il a publié Le monde d'Hergé et Les bijoux ravis et a coordonné l'édition de son oeuvre intégrale aux Editions Rombaldi. Théoricien et critique, il a publié de nombreux essais sur la bande dessinée mais aussi sur Hitchcock, Paul Valéry et Nadar.
Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des "Cités obscures". Douze albums (alternant bandes dessinées et récits illustrés) sont parus à ce jour aux éditions Casterman; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans une dizaine de langues.