Artist

Jan

Van Toorn

Pays-Bas, 1932

Graphiste

Jan van Toorn vit et travaille à Amsterdam. Il a suivi des études d’arts graphiques à l’Institut des arts et métiers [devenu Gerrit Rietveld academie] à Amsterdam [1950-1953]. Il est graphiste free-lance en communication visuelle depuis 1957. Entre autres, il a travaillé pour le Stedelijk van Abbemuseum Eindhoven, le Ministère néerlandais pour la Culture et des organismes publics, les Ptt , l’imprimerie Rosbeek et 010 éditeurs.
La charge émotionnelle des créations de Toorn provient de son intérêt pour la recherché de la signification visuelle et du rôle social de la profession plutôt que des exigences purement pratiques. Son enseignement radical, tout comme sa pratique, ont beaucoup influence la jeune génération de graphistes néerlandais. Pendant de nombreuses années, il a enseigné l’art graphique et la communication visuelle dans différentes académies et universités au Pays Bas et à l’étranger, parmi lesquelles figurent Gerrit Rietveld Academy, Amsterdam [1968-1985], la section architecture de l’université technique d’Eindhoven [1982-1983], l’université technique de Bandung en Indonésie et l’University of western Sydney, Australie.
De 1991 à 1998, il a été le directeur de la Jan van Eyck Akademie à Maastricht, qu’il a transformé en un centre de beaux-arts, graphisme et de théorie du troisième cycle. Dans ce contexte, il a organise en 1997 la conférence “L’Art graphique au delà de l’art graphique, une réflexion critique sur la pratique de la communication visuelle”, consacrée au décalage entre la réalité socioculturelle et symbolique de l’économie de l’information.
Depuis 1989, il intervient en tant que professeur associé dans le cycle de maîtrise en arts graphiques à Rhode Island School of design, Providence Usa.
Jan van Toorn est membre de l’Alliance graphique internationale depuis 1972. Il a obtenu le Werkmanprize de la ville d’Amsterdam en 1965 et 1972, le Prix Piet Zwart en 1985 et l’Athena award for career excellence de New York en 2004.