Collection

Pour les professionnels

Expositions à la location

et œuvres de la collection en prêt

Les œuvres de la collection peuvent être prêtées isolément ou sous forme d’expositions. Le Centre propose trois types d'expositions à la location : thématiques, techniques ou monographiques. Celles-ci peuvent être produites à la demande ou constituer une reprise complète ou partielle des expositions déjà présentées au Centre de la Gravure. 

Les œuvres sont prêtées encadrées et doivent être assurées et transportées à charge de l’emprunteur. Un formulaire des conditions générales de prêt peut être envoyé sur demande. L’emprunteur s’engage à respecter toutes les conditions requises de sécurité et de conservation que stipule ce formulaire. 

Ce site vous permet une vision des collections du musée : dans le cas de certains artistes, nous ne pouvons pas publier les visuels de leurs œuvres pour une question de droits d'auteurs.

Il vous est permis de faire une recherche par LES ŒUVRES ou par LES ARTISTES


 

ALECHINSKY, 50 ANS D’IMPRIMERIE 
PRÉSENTÉE AU CENTRE DE LA GRAVURE DU 29 JANVIER AU 23 AVRIL 2000 

L’exposition met l’accent sur les grandes étapes de l’œuvre de l’artiste de 1948 à aujourd’hui : 80 estampes donnent l’occasion unique d’admirer le développement et le renouvellement continu de son graphisme inventif.

Cette exposition a été présentée 
- à l'Arsenal de Metz du 27/09/2003 au 9/11/2003 
- au Musée du Québec du 12/12/2002 au 23/03/2003 
- à Poznan : Centrum Kultury " Zamek ", à Varsovie : Galeria Zacheta et à Cracovie : Musée national du 5/04/2002 au 27/10/2002 
- au Musée Mandet à Riom (F) du 4 juin au 30 décembre 2005 
- au Prieuré d'Airaines (F-80270) du 13 MAI au 16 SEPTEMBRE 2007
- au Botanique à Bruxelles du 4 mars au 2 mai 2010 : Alechinsky, sortie de presse , et son invitée, Kikie Crêvecoeur

Alechinsky ou l'écriture dans le sens du pinceau sur KOREGOS


LE RÊVE HABITÉ – ARCHITECTURES IMAGINAIRES ET UTOPIQUES 
PRÉSENTÉE AU CENTRE DE LA GRAVURE DU 5 MAI AU 2 SEPTEMBRE 2007

Cette exposition autour de la thématique de l’utopie architecturale présente 60 œuvres de 12 artistes de la Communauté française de Belgique. Elle a été conçue et réalisée par le Centre de la Gravure pour le CGRI (Commissariat Général aux Relations Internationales).

Ce thème des architectures imaginaires et utopiques est articulé en 6 chapitres :

  • Le château en ruine, ou la mémoire industrielle
  • Le château de sable, ou le fragment archéologique
  • Le château fort, ou le repli stratégique :
  • La vie de château, ou le motif évocatoire :
  • Le château hanté, ou les gargouillements architecturaux 
  • Le château noir, ou l’aliénation urbaine 
  • Le château de la Fée Morgane, ou la construction poétique 

Elle a été présentée à Poznan (Pologne), au Centrum Kultury "Zamek" du 17/03/2004 au 10/04/2004 


L'IMPRIMÉ, UN ART D'ATTITUDES
SÉLECTION DE PIÈCES ISSUE DES COLLECTIONS DU CENTRE DE LA GRAVURE 

Expérimentation technique, déploiement des formats ou des supports, questionnement sur le multiple et son principe de sérialité, recours à l’imprimé et à son pouvoir de diffusion pour développer des propos sociaux ou politiques ou encore pour relier art et vie quotidienne : le temps n’est plus à la seule délicate gravure en noir et blanc, longtemps considérée dans l’imaginaire collectif comme la quintessence de l’art imprimé !


RÉSONNANCES - UN CHOIX DANS LA COLLECTION 
PRÉSENTÉE AU CENTRE DE LA GRAVURE DU 22 JANVIER AU 17 AVRIL 2005 

Bon nombre de manifestations d’art contemporain s’emploient régulièrement à décrypter et mettre en valeur les rapports intrinsèques qui relient les arts plastiques et la musique.
Les hommages au monde musical foisonnent dans l’histoire de l’art moderne, cherchant tantôt à visualiser les sons, tantôt à s’inspirer des rythmes rigoureux ou endiablés qu’on fait naître les compositeurs de tous les temps. Arnold Schoenberg et Kandinsky attirent l’attention dès l’aube du XXème siècle sur les similitudes qui relient la peinture à la musique. Le choix qui s'est opéré dans la collection du Centre de la Gravure aborde plusieurs latitudes offertes par le monde de l’estampe d’aujourd’hui, depuis les arts figuratifs jusqu’à l’abstraction lyrique en passant par l’art concret. 


CORPS À CORPS 
PRÉSENTÉE AU CENTRE DE LA GRAVURE DU 5/05 AU 5/08/2001 

Choix de 88 estampes autour de la thématique du corps: source inépuisable d’inspiration, tantôt malmené, tantôt sacralisé, le corps figure sous ses multiples facettes au premier plan des pratiques artistiques contemporaines.


EXPOSITIONS MONOGRAPHIQUES 

Plusieurs artistes représentés dans la collection par un nombre important d'œuvres couvrant l'ensemble de leur parcours peuvent faire l’objet d’une exposition : le nombre de pièces est à définir en fonction des desiderata des organisateurs.

Luc VanMalderen [Parade] 25 ans de sérigraphie. 
Kenneth ALFRED, visions fugitives
Gabriel Belgeonne : près de 130 estampes : lithographie, taille douce, gravure en relief.
Pol BURY : une septantaine d’œuvres en lithographie, sérigraphie, gravure sur bois, eau-forte, offset, ramollissement, livre précieux, cinétisation. 
Kikie Crèvecœur : près de 200 lino- et flexogravures
Roger DEWINT : nous disposons d’environ 130 estampes de ce grand spécialiste de l’eau-forte au sucre (également quelques linogravures, aquatintes, sérigraphies). 
- Gustave MARCHOUL : quelques 560 gravures sur bois (principalement), eaux-fortes, lithographies, burins, livres précieux. 
- Jacques RICHEZ : une nonantaine d’œuvres en offset, affiche, sérigraphie, découpage. 


EXPOSITIONS À CARACTÈRES TECHNIQUES : SÉRIGRAPHIE, GRAVURE EN RELIEF, EAU-FORTE, ... 

A travers une sélection d'une soixantaine de pièces, les univers de la sérigraphie, de la gravure en relief ou de l'eau-forte et ses dérivés peuvent faire l'objet d'une exposition.

 

Pour plus d'informations : appelez Dominique Durinckx, Collection/Documentation, + 32 (0)64 27 87 28 ou par E-mail : dd@centredelagravure.be