Collection

Les collections du Centre de la Gravure

L’étonnante collection du Centre de la Gravure témoigne de la richesse de l’art moderne et contemporain depuis la seconde moitié du XXème siècle à nos jours:

9.000 estampes et 2.000 affiches de 1640 artistes contemporains belges et internationaux, de l’estampe traditionnelle aux nouvelles technologies et aux démarches hors normes, en passant par l’illustration, le graphisme, la typographie, la bande dessinée, le livre, l’imagerie populaire,... Une « réserve précieuse » constituée d’environ 1000 livres d’artistes et portfolios ainsi que d’un centre de documentation de plus de 11.000 ouvrages complète l’aspect scientifique de ce lieu unique en Europe.

Ce site vous permet une vision des collections du musée : dans le cas de certains artistes, nous ne pouvons pas publier les visuels de leurs œuvres pour une question de droits d'auteurs.

Il vous est permis de faire une recherche par LES ŒUVRES ou par LES ARTISTES


 

Le Centre de la Gravure assume en premier lieu une fonction muséale. Il peut désormais s’enorgueillir de conserver des ensembles exhaustifs de quelques 700 artistes et d’être devenu lieu de référence dans son domaine.

Cette collection est essentiellement contemporaine, rassemblant des pièces réalisées pour la plupart après 1970. Quelques œuvres plus anciennes apportent une perspective historique à cet ensemble très contemporain, les pièces les plus anciennes de la collection datant de 1914 et de 1933.

À l’aube du XXIème siècle, le monde de l’estampe est plus que jamais marqué par un caractère expérimental et combinatoire. De nombreux artistes viennent à ce médium technique pour en explorer les multiples possibilités et élargir ainsi leur champ d’expression !

La grande variété des procédés utilisés, allant des moyens les plus traditionnels aux plus novateurs, va de paire avec la mise au point de formules inédites, bien souvent finalisées au sein d’ateliers dans lesquels les imprimeurs jouent un rôle primordial.

Si matrice, support et impression font l’objet de multiples investigations, les questionnements sur le rôle de l’image font également partie des nouveaux champs exploratoires de l’estampe contemporaine.

Expérimentation technique, déploiement des formats ou des supports, questionnement sur le multiple et son principe de sérialité, recours à l’imprimé et à son pouvoir de diffusion pour développer des propos sociaux ou politiques ou encore pour relier art et vie quotidienne : le Centre de la Gravure n’est plus dédié à la seule délicate estampe en noir et blanc, longtemps considérée dans l’imaginaire collectif comme la quintessence de l’art imprimé !

L’origine de la collection est composite : elle s’articule autour des achats de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’Administration communale de la Ville de La Louvière et du Musée lui-même, complétée par les dons et les legs d’artistes ou de mécènes : éditeurs, imprimeurs, collectionneurs… C’est ainsi que chaque année, la collection s’enrichit de plusieurs centaines de pièces.


L'opération AICIM (Accès Informatisé aux Collections des Institutions Muséales) vous permet un accès à une partie des collections du Centre (+/- 720 œuvres).