Le Musée

Un musée dédié à l’art imprimé

Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Centre de la Gravure est un musée dédié à l’art imprimé, une collection unique, des expositions originales et une offre éducative aux multiples facettes. Un bel espace rénové et agrandi en 2011.

Comme un écrin caché au cœur de La Louvière, le Centre de la Gravure révèle les multiples facettes de l'estampe contemporaine.

Pour chaque exposition, une visite active, un parcours jeu, un atelier créatif - au choix et à la carte ! L'équipe du service de médiation du Centre de la Gravure accueille petits et grands et vous mène pas à pas à la découverte des secrets et des beautés de l'imprimé.


 

À 40 min' de Bruxelles, le Centre de la Gravure est un lieu multiple de rencontre, de création et de recherche dédié à l'estampe contemporaine. Son étonnante collection de 12.000 œuvres de 1640 artistes belges et étrangers témoigne de la richesse de l’art moderne et contemporain depuis la seconde moitié du XXème siècle. Un centre de documentation, un atelier de gravure, une salle de conférence et de projection permettent à tous les publics d’accéder aux différentes facettes de l’art imprimé.

Le service éducatif développe différentes activités adaptées : visites guidées, ateliers de gravure, mallettes pédagogiques, stages adultes et enfants, animations extérieures et actions éducatives de longue durée.

Installé rue des Amours en 1988, ce musée vivant et mouvant a été totalement rénové et agrandi en 2011

Amateurs, collectionneurs, étudiants, familles, … chaque public peut s’initier à l’estampe via des activités originales conçues en étroite collaboration avec les artistes.

La Louvière est située à environ 50 Km du centre de Bruxelles, à 30 Km de Mons et est une base idéale pour une sortie d’un ou de plusieurs jours au Centre de la Gravure, au Centre Daily Bul  (1,5 km), au Musée Ianchelevici  (1,5 km), au Musée royal de Mariemont  (5 km), au Mac's  et au Centre d'Innovation et de Design au Grand hornu  (30 km), au BPS22  à Charleroi et au Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne (27 km).


Un jeune graveur se plaisait à souligner l’accueil généreux et fructueux qu’il avait reçu au Centre de a Gravure : « Un lien émotionnel fort m’unit désormais au CGII ; je suis comme entré dans une grande famille : toujours ravi d’y retrouver son équipe dynamique, de découvrir des artistes talentueux lors d’une expo ou d’y rencontrer des graveurs passionnés. On se sent bien dans cette grande maison résolument dédiée aux arts graphiques mais toujours ouverte sur les évolutions du monde extérieur et les nouvelles idées. » Propos recuillis par Pierre-Jean Foulon - 2016