Un mois une estampe

Chaque mois, une estampe faisant partie de notre collection est mise en lumière. Elle fait l'objet également d'un accrochage au Centre de la Gravure et d'un feuillet disponible à notre comptoir-boutique. Ce mois-ci :

Glen BAXTER [ Leeds (Grande-Bretagne) 1944 ]

Richard the Lion-Hearted

Année de création : 1999

Eau-forte sur papier Moulin du Gué, 15/18  -  Editeur : Centre National de l’Estampe et de l’Art imprimé, CNEAI, Chatou  -  Imprimeur : Atelier René Tazé, Paris  -  Dimensions du papier : 76 x 57 cm  -  Dimensions de l’impression : 31,7 x 23,5 cm  - Collection du Centre de la Gravure, acquisition en 2017  -  Numéro d’inventaire : OE 8354

L’artiste britannique Glen Baxter est né en 1944 à Leeds, dans la région du Yorkshire-et-Humber. Il y a suivi les cours de l’Ecole des Beaux-Arts. Peintre et dessinateur, il vit et travaille à Londres. Glen Baxter est surtout connu pour son œuvre graphique. Au début des années 1970, il écrit  des poèmes et des nouvelles qui furent publiés à New York. Il a contribué notamment aux revues JulliardAdventures in PoetryFaeces. Dès cette époque, il imagine une formule de dessins légendés qui est devenue sa forme d’expression privilégiée. Il s’est fait connaître en France grâce à ses illustrations régulières dans le journal Le Monde. Considéré comme l’un des maîtres de l’humour anglais, il joue sur les conventions, les cadres, la logique et imagine un monde peuplé de cow-boys, d’écoliers, d’explorateurs, de personnages légendaires ou ordinaires. Les contours sont nus et plats, les ombres à peine esquissées, la couleur souvent primaire. Son style  évoque les illustrations des romans pour la jeunesse des années 30. 

Dans le cadre de la commémoration du 8ème centenaire de la mort de Richard Cœur de Lion, une exposition de Glen Baxter a eu lieu en 1999 dans le Limousin, au Château de Chalus-Chabrol, où ce roi fut mortellement blessé le 6 avril 1199. Le goût de Glen Baxter pour les légendes chevaleresque explique sa participation à l’événement. A cette occasion, le Centre National des Arts Plastiques avait passé une commande publique pour une tapisserie d'Aubusson représentant le roi à partir d'un carton de l'artiste anglais. Exemplaire unique, la tapisserie monumentale (250 x 183 cm), en laine, est actuellement conservée au Musée d’art contemporain de Rochechouart, en Haute-Vienne. Parallèlement, le Centre National de l’Estampe et de l’Art imprimé de Chatou publiait une estampe de Glen Baxter sur le même sujet. Les héros de l'enfance représentés à travers les illustrations des livres de Walter Scott ou les films en Technicolor quittent leur caractère figé pour devenir, dans l'univers de Glen Baxter, des personnages ordinaires, sympathiques ou drôles. La présence de l’oiseau rappelle qu’à l’époque où la chasse était la passion dominante des anglais, les nobles attachaient un grand prix à la possession d’un faucon. En l’occurrence, l’animal ici représenté semble subjugué par une pendule à coucou, invention suisse du XVIIIème siècle !