Un mois une estampe

Chaque mois, une estampe faisant partie de notre collection est mise en lumière. Elle fait l'objet également d'un accrochage au Centre de la Gravure et d'un feuillet disponible à notre comptoir-boutique. Ce mois-ci :

Luba LUKOVA [ Plovdiv (Bulgarie) ]

"Peace"

Année de création : 2001

 

Sérigraphie  -  Dimensions du papier : 101 x 72 cm  -  Collection du Centre de la Gravure, don de l’artiste en 2005  -  Numéro d’inventaire : OE 5035  


 

Graphiste d’origine bulgare, Luba Lukova vit et travaille à New York depuis 1991. Elle crée des illustrations à caractère humaniste pour la page éditoriale du New York Times ainsi que des affiches à vocations culturelle et sociale. Elle a étudié le dessin et la photographie à l'Académie des Beaux-Arts de Sofia. Ses travaux ont été fortement influencés par l'art des affiches polonaises des années 70 et 80.  C’est après avoir participé à une exposition d'affiches à Fort Collins (Colorado) en 1991, qu’elle décide de rester aux États-Unis pour poursuivre sa carrière artistique. 

Son dessin se distingue par un graphisme audacieux s'inspirant à la fois du style de Picasso et de la peinture classique. Les personnages ont un tracé épais et des couleurs unies. Elle utilise notamment beaucoup de rouge et de noir. Mais c'est par la métaphore que son travail est le plus parlant.

Parmi de nombreuses distinctions, Luba Lukova a remporté le Prix Savignac au Salon international de l’affiche à Paris en 2001 avec son affiche Peace. Cette affiche, dont le motif  était initialement destiné au New York Times, témoigne de  l'aisance avec laquelle Luba Lukova utilise les métaphores visuelles pour véhiculer un message social ou politique. Selon les termes d'André Parinaud, président du jury, « son affiche exprime la contradiction fondamentale de notre monde ».