En Belgique

Exposition Boël, une usine dans la ville. NUANCES D'ACIER du 2 juin au 26 août

au Mill à la louvière

Au MILL

Dans le cadre des 150 ans de la ville de La Louvière, sept plasticiens et collectifs d’artistes se réapproprient le site des anciennes usines Gustave Boël. Ils ont été invités à pousser les portes bien gardées des trains à chaud et des laminoirs de l’entreprise reprise par NLMK. Aux côtés d’oeuvres patrimoniales issues des collections de la Ville de La Louvière et de la Province de Hainaut, leurs travaux tentent de saisir l’alchimie qui se perpétue dans ce ventre d’acier. Chacun dévoile une réalité industrielle, à la fois proche et lointaine, concrète ou fantasmée pour dévoiler l’histoire d’une ville et mieux en inventer le futur.
Nuances d’acier est le système de désignation des aciers utilisé dans la sidérurgie.

Artistes invités : Marine BALTHAZAR, Helga DEJAEGHER, Claire DUCÈNE, Barbara GERACI, LIBERT+SUÁREZ, Camille NICOLLE, Stéphanie ROLAND.
Didier LEEMANS, sculpture en extérieur.
Collections de la Province de Hainaut et de la ville de La Louvière : Antoine BOURLARD, Raphaël CHARLES, Isaac CORDAL, Albert et Emilie CHAVEPEYER, Jacques D’HONDT, Daniel FAUVILLE, Louise HERLEMONT, Paul LEDUC, Michel LEFRANCQ, Jean-Marie MAHIEU, Michaël MATTHYS, Robert MICHIELS, Laurent MOLET, Olivier NAVARRE, Pierre PAULUS, Luc VAN MALDEREN.

En collaboration avec Central, le Secteur des Arts plastiques de Hainaut Culture Tourisme et NLMK.

Vernissage 1/06 à 19h