Ailleurs

Tomasz Sarnecki est décédé le mois dernier (janvier 2018), à l'âge de 51 ans.

Créateur de l'affiche qui changea la vie politique en Pologne

‘High Noon 4 June’, lithographie de Tomasz Sarnecki, Pologne, 1989. Affiche électorale réalisée par le mouvement syndical polonais Solidarność pour les élections qui ont sonné le glas du régime communiste en Pologne.

En 1989, Tomasz Sarnecki était étudiant en art de 23 ans à Varsovie. Il travaillait sur un projet de collages de films occidentaux américains. Son professeur a appelé un organisateur de Solidarnosc (Solidarité) pour voir son travail; Tomasz Sarneck ne l'a plus jamais revu. Solidarnosc, fondé en 1980, était le premier syndicat en Pologne qui n'était pas contrôlé par le Parti communiste.

Lors d'une visite à Los Angeles en 1999, Tomasz a décrit ce qui s'est passé: "Je marchais à l'église avec mes parents, avec qui je vivais à Varsovie, et j'ai soudainement vu mon affiche partout, mon souffle a été emporté et mes genoux ont commencé à fléchir. Dix ans plus tard, l'affiche a été réimprimée sur la couverture d'un grand magazine polonais - l'équivalent polonais de "Time Magazine". Il était intitulé: "L'affiche qui a mis fin au communisme en Pologne". Quand Tomasz a appelé le magazine pour dire qu'il était l'artiste, ils ont répondu: «Cette affiche appartient à la Pologne» et l'ont raccroché. Ce n'est que lorsque le musée Autry du patrimoine occidental a produit une exposition sur "L'art de l'affiche polonaise et l'Occident" (1999) que Tomasz Sarnecki a été récompensé pour son affiche.

L'affiche a été incluse dans une exposition des 100 plus importantes affiches du 20ème siècle, qui a eu lieu au Victoria & Albert Museum de Londres.

www.politicalgraphics.org