Ailleurs

Dialogue Gravé : Une amitié Belgo Marocaine jusqu'au 31 août

au Musée Municipale du Patrimoine Amazigh, à La Galerie La Kasbah et à Dar Souiri

L’association interculturelle Action et l’Union des Artistes Plasticiens du Sud du Maroc ont le plaisir de vous annoncer la première édition de la résidence de création artistique «Dialogue Gravé»
Cette première résidence est dédiée aux techniques de la gravure et de l’image imprimée dont la première partie se déroulera au Maroc du 4 au 31 août, et en Belgique en février et mars 2018. 
Au centre de cette résidence, une exposition née de la rencontre entre 14 graveurs et graveuses de renom (7 belges et 7 marocains) et initiée par le graveur belgo-marocain originaire d’Agadir, Habib Harem.
Ces mêmes artistes animeront des ateliers d’initiation à la gravure offerts à diverses associations et orphelinats de la ville d’Agadir ainsi qu’un Master Class aux artistes locaux.
Lors de ces ateliers, ils transmettront des techniques écologiques basées sur le recyclage que les participants pourront aisément reproduire ultérieurement, comme par exemple les techniques de gravure sur gomme, sur anciens CD et DVD ou de pochoirs réalisés à partir de briques de lait usagées.
Les créations réalisées lors de ces ateliers seront également exposées dans le cadre des Fêtes de la Jeunesse du Royaume du Maroc le 21 août 2017 à Agadir.

Le 1er vernissage a eu lieu ce vendredi 4 aout à 19h30 au Musée Municipale du Patrimoine Amazigh (Agadir), ensuite un autre vernissage suivra à Essaouira le vendredi 11 aout à La Galerie La Kasbah et à Dar Souiri

Vous pourrez non seulement admirer les nouvelles œuvres de nos artistes de renoms mais également les rencontrer.

7 Graveurs Marocains : Malika AGUEZNAY, Maoual BOUCHAIBYoussef  ELKAHFAI, Chafik EZZOUGARI, Habib HAREM, Tibari KANTOUR, Bakay SAAD TAZI

7 Graveurs Belges : Pol AUTHOM, Michel BARZIN, Marie-France BONMARIAGE, Jean COTTON, Kikie CREVECOEUR, Virginie FAIVRE D'ARCIER, Chantal HARDY.

⇒ http://www.cultureplus.be


 

En février 2018, la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale  de Molenbeek-Saint-Jean présentera "Dialogue Gravé Maroc-Belgique".

Parallèlement à l’exposition principale hébergée à Molenbeek, et durant la même période, un second volet belge de « Dialogue Gravé » se tiendra à l’Espace Churchill à Liège. La manifestation présentera une sélection de graveurs marocains : une vingtaine d’oeuvres au total.