En Belgique

Prix Irène et Jean Ransy du 18 février au 12 mars - Carolina Fernandez remporte le Prix

au Mill (Musée Ianchelevici qui fête ses trente ans !) à La Louvière

Carolina Fernandez remporte le Prix Ransy 

Des Figurations – Acte 3.

Le Mill à montre les œuvres des 11 artistes candidats au Prix de peinture figurative Jean et Irène Ransy de la Province de Hainaut. « J’avais entendu le programmateur du Département Arts plastiques du Centre Culturel régional du Centre parler d’un cycle d’exposition  sur la peinture figurative  montrant des artistes belges et internationaux.» explique Adèle Santocono, responsable du Secteur Arts plastiques d’Hainaut Culture Tourisme. « Je lui ai alors proposé de clôturer son cycle sur une exposition du Prix Ransy. Nous avions déjà  collaboré avec le CCR lors  d’Art Tour, mais c’est la première fois que nous réalisons une expo avec le MILL. »

Sur les 50 candidatures reçues, le jury en a retenu 11 : Ishiyama, François Jacob, Léa Mayer, Elodie Moreau, Emilie Terlinden, Sarah Vandersteenen, Marie Zolomian, Julien Brunet, Carolina Fernandez, Charlotte Flamand, Thierry Grootaers, Chisato.

 

Au fil des saisons,  quatre artistes d’horizons très différents s’expriment en regard des œuvres de Ianchelevicci (Claudine Peters-Ropsy, Aimé Mpane, Danny Danino,Régis Pedros). Le MILL explore, entre autres,  la période africaine de l’artiste et son amitié avec le peintre russe Survage. Il  prend part à la 11e Biennale d’ARTour. Il organise un week-end festif  les 27 et 28 mai et concoctera des ateliers et activités familiales.