Exposition passée

Alechinsky

50 ans d’imprimerie

L’exposition met l’accent sur les grandes étapes de l’œuvre de l’artiste de 1948 à aujourd’hui : 80 estampes donnent l’occasion unique d’admirer le développement et le renouvellement continu de son graphisme inventif.

à l'atelier de Franck Bordas - Photo ©Ianna Andréadis 

Né à Bruxelles en 1927, activiste à Cobra, Pierre Alechinsky réalise ses premières gravures dès la fin des années 40. Dès son entrée à la Cambre, l’École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts décoratifs à Bruxelles, Alechinsky se voue à l’illustration du livre et à la typographie. Passionné d’imprimerie, il multiplie les supports d’impression autant que les techniques: grandes estampes sur papier de Chine, eaux-fortes monumentales, lithographies en couleurs ou en noir et blanc, petits formats de papier, gravures imprimées parfois sur des factures, notes périmées, vieux actes notariés…
 

Ami des écrivains et écrivain lui-même, Pierre Alechinsky associe souvent l’écriture et le dessin mêlant l’imaginaire verbal et la verve plastique. Sa formation de graphiste, son intérêt pour la littérature et son aptitude à organiser l’espace se concrétisent dans des recueils où les mots s’intègrent dans l’univers graphique. Il réalise de nombreux travaux d’illustration en collaboration avec des écrivains comme Christian Dotremont, Louis Scutenaire, André Balthazar, Michel Butor, Jean Tardieu…
L’exposition présente une sélection forcément limitée dans une production d’imprimés comptant aujourd’hui plus de 1.800 numéros et veut être un remerciement autant que le témoignage de la force vitale et de l’énergie jubilatoire qui se dégagent de son œuvre qui, tel un aimant, retient irrésistiblement son spectateur.

106 œuvres

dans la collection